La Galère et Voidum invités au Domaine d'Amareins (Francheleins 01)
Le 11 juin 2023
Ce dimanche après-midi, me voici prête à partir malgré la finale de Roland Garros en cours. Une tempête de pluie, de vent et de grêle retarde le départ. Et une bonne demi-heure de route plus tard, évitant les branches cassées et les flaques sournoises. Waze me fait tourner vers ma destination.
Je pénètre alors sous une longue allée d’arbres impressionnante. Puis le magnifique Domaine d’Amareins se dévoile à mes yeux. Beaucoup de choristes sont déjà là, reconnaissables à leur jeans et hauts blancs.
La salle de réception est grandiose avec ses murs en pisé, sa charpente entrelacée et ses candélabres dont les branches sont recouvertes de lierre.La salle se remplit très doucement, il faut aux courageux braver les intempéries, sortir en fin de journée un dimanche et renoncer à voir Djoko gagner sa finale.
Mais la salle est finalement pratiquement remplie au moment où Voidum monte sur scène.
Les chansons se succèdent et nous (La Galère) sommes contents de pouvoir les écouter.
Jean-Louis introduit les chants et soutient Georges avec humour.
Les hommes sont Formidables, on n’a surtout pas envie qu’ils Parlent plus bas, des vrais chanteurs de Mexico qui rougissent avec Calon lân, s’entretuent sur Potemkine et pissent dans le port d’Amsterdam, en nous donnant toujours autant la chair de poule.
Un petit entracte arrosé d’eau et La Galère monte sur scène. Malgré ou à cause des absents, nous y mettons beaucoup de cœur et de chœur.
Les chants se succèdent que nous maîtrisons de mieux en mieux sous l’impulsion toujours aussi motivante de notre chef, Vincent Govindin, et accompagnés des doigts agiles de Pierre-Antoine Péhu au piano.
On n'Envoie (pas) valser Mon amant de St Jean dans l'Autre Finistère. L'acoustique de cette salle est un vrai cadeau pour le Lacrimosa du Réquiem de Mozart et O Fortuna de Carmina Burana. Heureux de chanter, nous le disons haut et fort : Don't worry, be happy ! Mais tout à une fin, alors Bella Ciao.
Un rappel pas très facile à prononcer Supercalifragilistic, puis c’est le chant final en commun avec Voidum.
Après une standing ovation, l’organisatrice du concert prend le micro : cela fait 20 ans qu’elle organise des concerts, celui-ci est le plus beau.
Merci Madame pour ces encouragements.
Une collation bienvenue nous est offerte qui se finit bien sûr avec quelques chants improvisés.
Puis il est temps de quitter ce lieu enchanteur, avec la sensation d’une mission accomplie, donner le sourire et un instant de bonheur à des spectateurs ravis.
Et cerise sur le cake, le soleil est revenu et à son tour nous donne un spectacle magnifique sur la route du retour, il fait rougir le ciel en se couchant.