Accès Adhérents

Une belle journée au théâtre de Bourg pour nos trois choeurs

Le 23 mars 2024 

Samedi 23 à 15 heures...Le théâtre est comble. .Notre président Christian passe devant le rideau rouge de la scène nationale en compagnie du président de "Docteur Clown" pour une petite allocution de bienvenue. 
Caché à un poste "stratégique" dans les coulisses, j'observe Vincent qui met en place, motive, rassure, ses jeunes choristes partagés entre trac et excitation. Pour ma part, je suis bien décidé à savourer chaque minute de cette journée particulère, aboutissement d'une saison de répétitions sous la direction exigeante mais bienveillante de notre chef.

20240323 VoixdjeunesÇa y est, le rideau s'ouvre et Void'jeunes ouvre le concert par "la Quête" d'Orelsan et "je l'aime à mourir" de Cabrel. Précision des attaques, diction impeccable, justesse rythmique, nuances, tout y est ! Quand on sait que les enfants n'ont qu'une heure de répétition par semaine, hors vacances scolaires, on ne peut qu'être admiratif. Le public ne s'y trompe pas, qui réclame un bis et, surprise, Void'jeunes nous offre un chant du monde à deux voix. Une prestation très rafraîchissante.


20240323VoidumAu tour de Voidum maintenant. Nous nous installons rapidement et en silence pendant que Vincent pésente ses petits protégés devant le rideau.
En introduction, Jean-Louis interroge le public: ne faudrait-il pas plutôt nous appeler  Void'vieux ?Et comme, depuis toujours, "en son sein on soutient Georges", le choeur commence par "la mauvaise réputation" de Brassens.  Puis c'est "une chanson douce" pour laquelle, clin d'oeil à l'association "Docteur Clown", nous avons décidé d'arborer de magnifiques nez rouges. C'est rigolo mais plutôt inconfortable pour chanter ! 
Nous continuons notre tour de chant  en mêlant reprises ("Lettre à France", "PabloNeruda", 
 "Formidable"...) et inédites ("Les murs de poussière","Coeur de loup") pour finir par "Amsterdam" de Jacques Brel.
Bien entendu, le public, pas avare d'applaudissements tout au long de notre prestation, en veut encore et nous lui offrons en rappel l'émouvante "Terra Corsa" de Patrick Fiori . Et c'est déjà fini ! Nous quittons la scène, contents d' avoir "fait le job" comme nous le demande Vincent. C'est l'entracte, je vais dans le hall rencontrer quelques amis puis au bar ou il y a foule, au grand plaisir des bénévoles.

 Après cette pause bienvenue, retour sur scène avec La Galère. Les estrades sont un peu 20240323Galereexigues pour les 90 choristes mais, au coude à coude, nous sommes soudés et concentrés au propre comme au figuré. "Chanson pour ma drôle de vie" de Véronique Samson pour débuter, suivie de deux prières,  "Ave Maria" de Schubert et "prière paienne" de Céline Dion puis nous déroulons notre répertoire, presque entièrement renouvelé avec deux moments pour moi très forts en émotion "Ziggy", interprété par les seules sopranes et altis et "la mémoire d'Abraham". 
"Don't stop me now" et "la dame de Haute Savoie" que nous redoutions un peu (toujours la précision rythmique !) se passent bien de même que le cocasse "une bonne paire de claques" de Tété. Nous terminons en beauté par "l'histoire de la vie", chanson de la comédie musicale "le roi Lion"sous un tonnerre d'applaudissements sans omettre de rendre hommage auparavant à nos deux musiciens accompagnateurs Pierre-Antoine Pehu et Greg 20240323MusiciensThéveniau et; bien sûr; à notre chef Vincent Govindin qui, de répétition en répétition, s'acharne à nous tirer vers le haut tout en nous promettant qu'il n'y a pas de problème.  
En rappel, nous interprétons "Bella Ciao" a cappella, scandée par les applaudissements du public et, dixit Vincent, en gardant la tonalité juqu'au bout. 

Pour terminer le concert, Voidum nous rejoint sur scène pour "vivre pour le meilleur", chanson de David Halliday arrangée  par Ariane Plangar que nous retrouverons à Meillonnas pour un concert au profit des Restos du Coeur avec sa chorale "Voix-ci, Voix-là" de Namur.

il est 17 heures 45; et c'est le moment de rejoindre la Salle Marthe Suchel pour un moment de calme et une collation offerte par Arthémis musique.

A 20.h, retour au théâtre pour le deuxième concert, à partir de 20 h 30 devant un public ci possible encore plus chaud que l'après midi. En fin de concert notre chef, très ému, nous fait la surprise d'un petit discours pour remercier le conseil d'administration et les choristes.

23 h 15 : nous sommes tous très fatigués, la voix un peu usée, mais ravis de notre journée. Après avoir embrassé nos enfants et petits enfants - et accueilli avec plaisir leur félicitations enthousiastes - nous retournons avec mon épouse à la salle de répétitions pour le repas en commun. 
A 0h45, nous rentrons chez nous avec une pensée pour nos amis du CA, qui sont "sur le pont" depuis 8h du matin et que je n'ai malheureusement pas pu aider cette année.