Il a reçu la médaille de la culture de Bourg : Georges delabre, notre baryton

Georges Delabre : « J’ai toujours eu un peu la fibre associative »

Suite au départ de l’ancien président et de l’ancien chef de chœur, Georges Delabre a contribué efficacement à la nouvelle organisation de l’association Arthémis musique.

Georges Delabre 2022Pour quelqu’un qui n’avait jamais chanté auparavant, Georges Delabre peut être fier du chemin parcouru.
Georges Delabre est toujours membre du conseil d’administration d’Arthémis musique depuis 2010, année où il a pris sa retraite et rejoint l’association. Il a notamment été co-président pendant six ans, de 2015 à 2021.

Tombé dans le domaine musical par hasard
« J’ai commencé à chanter en 2000, sans aucun passé de chant ni de culture musicale, raconte-t-il. À l’époque, je chantais à la Galère, chœur mixte de 80 personnes et en 2005, ce fut la création de Voidum, qui compte 50 choristes hommes. Depuis, je chante dans les deux chœurs.
Ce sont des copains qui m’en ont parlé, au départ. J’avais envie de chanter mais je n’étais pas sûr d’être à la hauteur. Finalement, dans le groupe, on s’y fait.
Et j’ai toujours eu un peu la fibre associative. Je suis par ailleurs président de Mosaïque, une association culturelle à Péronnas. » Arthémis, c’est de la variété au sens large du terme, avec des airs classiques de temps en temps. « C’est de la chanson grand public mais on a un chef de chœur très exigeant, ajoute Georges Delabre. Vingt ans après, je suis toujours admiratif du résultat final, à chaque concert annuel : les nuances, l’ambiance. Il nous tire vers le haut et arrive à obtenir le meilleur de chacun. » Depuis peu, Arthémis musique a aussi un chœur d’enfants de 6 à 12 ans, Void’Jeunes : ils sont actuellement une dizaine. Tous les ans, un concert a lieu au théâtre de Bourg-en-Bresse.

Des chants aussi en anglais, italien et même en gallois
« Nous sommes aussi invités par d’autres chorales, avec lesquelles nous faisons des échanges et des concerts ensemble. Nous organisons également trois ou quatre concerts par groupe, dans l’année, le plus souvent dans la région. Le conseil d’administration est très impliqué dans ces organisations. Les jeunes font quelques chansons, en première partie. Nous chantons dans différentes langues : anglais, italien, etc... En ce moment, on répète un chant en gallois. On a du basque et du breton, aussi… », souligne celui qui a été médaillé Art et culture de la Ville de Bourg-en-Bresse.

Arthémis musique va enregistrer un CD au mois de juin, avec un florilège de son répertoire, celui des trois groupes.

Arthémis musique : Maison de la culture et de la citoyenneté, 4 allée des Brotteaux à Bourg-en-Bresse.
Plus d’infos sur arthemis-musique.fr et au 06.37.82.21.38.

Georges Delabre, membre du conseil d’administration d’Arthémis musique

Le Progrès (26 juillet 2022)