Notre histoire
L’aventure d’Arthémis a commencé le 1er janvier 1997 à l’initiative d’un groupe d’amis, dont le regretté président fondateur Philippe Garnier, dans le prolongement de l’activité précédemment exercée par Christian Caille au profit du comité d’entreprise (CMCAS) d’EDF.
La Galère, chorale préexistante depuis 1992, et les cours d’instruments (trompette, claviers) sont alors passés dans le giron d’Arthémis.
A l’origine l’association comportait également un atelier « Théâtre » animé par Xavier Arlot, qui a assez vite pris son indépendance dans une structure dédiée.
Au fil du temps, l’activité a évolué : des groupes vocaux ou instrumentaux se sont constitués puis dissous : « Les années soixante », « les chipies », « les AJT » (ateliers jeunes talents), « Eclats de voix », « Chant’à vue » (initiation au solfège pour adultes), « les AOC » devenues « AOP » (atelier d’orchestration claviers, puis pluriel)......
De même, les cours d’instruments ont suivi les goûts de notre public, la guitare prenant peu à peu le pas sur les claviers.
L’atelier Jazz, devenu Jazz par Chœur en 2010, a été créé dès les débuts d'Arthémis et Voidum en 2005.
En octobre 2008, pour bien marquer sa spécificité, Arthémis est devenue Arthémis Musique.
Et, en 2016, au départ de Christian Caille, c’est une nouvelle ère qui a commencé avec l’arrêt de l’activité « instruments » et l’arrivée de Vincent Govindin à la direction de La Galère et Voidum, Christian Caille continuant de diriger Jazz par Choeur.
♦ Jazz par Chœur, une présence particulière dans la vie d'Arthémis Musique jusqu'en 2018
Dès les débuts d'Arthémis, et à l'initiative de Christian Caille, un atelier de Jazz Vocal avait pointé son nez ...
En 2010, il est devenu Jazz Par Chœur.
Au prix de répétitions intensives, et fort d'un répertoire étoffé, il a commencé à s'exporter avec succès. Dans quatre registres de voix minimum, ses huit choristes chantaient a capella, avec accompagnement, ou sur support musical élaboré par Christian Caille. Le répertoire, latino, jazzy, était choisi par Christian, qui écrivait la partition adaptée à chacune des voix, les arrangements et les harmonisations.
Jusqu'en 2016, ce groupe a vécu de belles aventures et donné de nombreux concerts qui ont connu un grand succès.
Las, l'activité professionnelle de Christian s'est arrêtée à cette date mais il a gardé le groupe bénévolement..
Jazz par Chœur nous laisse le souvenir de plus de 40 titres, dont une quinzaine ont été enregistrés, et de grands moments d'émotion et d'enthousiasme, avec notamment leur interprétation magistrale de Bohemian Rhapsody pour leurs dernières représentations.
♥ Christian Caille, chef de choeur (etc…) coeur et pilier d'Arthémis Musique, de 1997 à 2016
Christian Caille, musicien autodidacte et pédagogue hors pair, a été l’âme d’Arthémis Musique depuis la création en 1997 jusqu’à son départ en retraite en 2016. Jusqu'en 2018, il a accepté de diriger bénévolement Jazz par Choeur
Salarié à temps plein de l'association, il a dispensé des cours (clavier, guitare, trompette, initiation au solfège, orchestration..) à plusieurs générations d'élèves et a créé et dirigé divers ensembles vocaux ou ateliers au sein d'Arthémis Musique.
L'association lui doit sa naissance, son développement, son implantation et son rayonnement local et régional. Merci à lui.
Et maintenant ?
En 2023-2024, nous sommes 142 adhérents (dont 6 membres actifs non chanteurs), répartis en trois groupes vocaux (certains choristes participant à deux d’entre eux), dont un tout nouveau choeur d'enfants & jeunes.
- La Galère, chorale mixte de 90 choristes.
- Voidum, chœur d’hommes de 52 choristes.
- Void'Jeunes, choeur d'enfant & jeunes, 12 chanteurs
Les deux chœurs d'adultes se produisent régulièrement en concert à Bourg et dans un large périmètre autour de l’agglomération, ainsi que dans d'autres départements, voire au-delà des frontières.