Accès Adhérents

L'actualité de la saison

 

Le 20 décembre 2019 

 Void'jeunes a fait ses débuts en concert à Attignat

20191220 voidjeunes attignat2

Il est né le 18 septembre 2019, après avoir donné quelques soucis à ses mamans, Germaine, Christine, Dominique et Annie, dans les dernières semaines de la gestation. Il a été officiellement baptisé Void'jeunes après consultation de toute sa famille d'Arthémis Musique.
Mercredi après mercredi, il a fait des progrès très rapides sous la direction à la fois bienveillante et ferme de Vincent Govindin.
Au point de pouvoir faire ses premiers pas sur scène dès la fin décembre 2019 à Attignat, d'abord à l'espace Salvert  puis à l'église, avec un groupe d'enfants de l'école privée.

Il, vous l'avez compris, c'est notre nouveau choeur, composé de 12 choristes de 6 à 13 ans. 

Accompagné par l'Union Musicale d'Attignat que dirige Vincent,  tout ce petit monde a interprété un chant de Noël, en l'occurence le "Noël Bressan", dans une version très dynamique comme les aime notre chef.
Malgré un contexte rassurant, le trac était bien présent au moment de monter sur scène. Mais la concentration et la solidarité des choristes ont rapidement permis de l'oublier et leurs  prestations ont été très réussies et très applaudies.

Maintenant il faut se préparer pour les deux concerts du 28 mars au théâtre de Bourg où Void'jeunes se produira avec son grand frère Voidum et sa grande soeur La Galère.


 

Le 12 janvier 2020

" Le concert des rois " de la Galère et de Matour de chant.

Dimanche 12 janvier 2020, la Galère est invitée par la chorale locale Matour de chant à partager un concert dans l’église de Matour en Saône et Loire. La majorité des choristes arrive en car vers 13h30, sous un beau soleil charolais, et investit pacifiquement les 2 cafés du village, pour apprécier café, thé, vin, et même bière accompagnée pour certains de frites… 

Matour 2020 1
Le (ma) tour de chauffe des voix commence vers 14h30 dans l’église glaciale, mais comme nous sommes bien serrés dans le chœur, l’ambiance, à la façon Galère, reste chaude.



Matour 2020 2

Matour de chant
  débute le concert, dirigé par Alison Forest qui accompagne également  quelques morceaux  au piano.




Puis c’est au (ma) tour de La Galère  de poursuivre le spectacle, accompagnée au piano par Pierre Antoine  PEHU et dirigée par Vincent GOVINDIN.  
Trois nouveaux chants  débutent le répertoire, dont le Lacrimosa qui résonne  magnifiquement dans l’église ; la suite du programme est bien rodée et un rappel est demandé par un public emmitouflé et chaleureux, heureux de Vivre pour le meilleur avec les choristes.
Les  deux chœurs interprètent en final Erev Shel Shoshanim,  un des plus beaux chants d’amour en hébreux, choisi et dirigé par la dynamique Alison Forest, qui termine le concert en apothéose.

Il est temps alors d’aller se réchauffer à la salle des fêtes, invités et très cordialement  accueillis par les choristes de Matour.
Matour 2020 3Tout se termine bien sûr en chansons diverses et variées reprises par tous, dont notamment Jean Louis, infatiguable basse de La Galère, a le secret.
Puis c’est le retour en car, chacun enchanté de ce bel après midi chantant.

 

 

Les 2 et 9 octobre

Pour Voidum, une belle tournée d’automne

 Voidum à Pont de Vaux 2019A l’instar des rugbymen, Voidum était en tournée en ce mois de novembre.
D’abord à Pont de Vaux le 2 novembre, à l’invitation de l’antenne locale des Restos du cœur. A la grande satisfaction de son président, la salle des fêtes était copieusement garnie pour ce concert de deux chorales, destiné à compléter le financement de l’activité des Restos en faveur des plus démunis.
Après une prestation très réussie de nos amis « les Polysons » d’Hurigny, déjà rencontrés à Foissiat et Replonges, Voidum a « assuré » :
un répertoire varié et désormais bien maîtrisé, une belle présence, la présentation pleine d’humour de Philippe ont enthousiasmé les spectateurs qui n’ont pas ménagé leurs applaudissements aux choristes, à leur chef Vincent Govindin et au pianiste Pierre Antoine Péhu.
Et, comme il se doit, le concert s’est clos par un moment de communion entre les deux chœurs et la salle autour de la « chanson des Restos » de Jean Jacques Goldman.

 Voidum Polliat 2019

Une semaine plus tard, rebelote ! Cette fois à Polliat à la demande du club des aînés.
Là encore, nous étions en pays de connaissance puisque la chorale du club est dirigée par Michel Robinot et bénéficie de la belle voix de Bernard Collet, l’un et l’autre. ténors 2 à Voidum. Le groupe des anciens, peu habitué à se produire en public, a su surmonter son trac pour donner une belle première partie de chansons françaises. Puis Voidum a « assuré » ……… (cf ci-dessus) dans une ambiance encore plus chaude que la semaine précédente, avant la « ballade nord-irlandaise » de Renaud, interprétée en commun.Et avant une troisième mi-temps dont Voidum a le secret !
Le temps de la préparation de notre concert du 28 mars au théâtre est maintenant venu : ces deux prestations ont constitué une excellente publicité.

 

 

 Assemblée Générale 2019

 25 octobre 2019

Notre 23e Assemblée Générale s'est tenue à la Ferme à Jazz le vendredi 25 octobre, devant près des 3/4 de nos adhérents.

AG 2019 - public

Faisons d'emblée ce constat : l'association se porte bien et ses voyants sont au vert.   Résumons.

Ses soutiens :
. Les collectivités locales. Les échanges que nous entretenons sont très positifs et ouverts. La présence et les propos de Madame Sylviane Chêne, vice-présidente de la CA3B et conseillère municipale représentant Monsieur Jean-François Debat, en témoignent. Nos chœurs sont, en retour, toujours disponibles pour toute demande de participation à une manifestation locale.
. Nos sponsors et mécènes. Ils sont nombreux, toujours aussi fidèles et généreux. Nous leur devons notre équilibre financier, et c'est avec plaisir que nous partagerons le verre de l'amitié avec ceux d'entre eux qui nous rejoindront à la fin de cette réunion.

Ses chœurs :
4 à ce jour : La Galère, plus de 90 choristes (limite supérieure ?), en progression de 12 chanteurs cette année ; Voidum, 53 chanteurs (+5), Jazz par Chœur (9 chanteurs), dirigé par Christian Caille, et notre dernier né : un chœur d'enfants & jeunes que nous sommes très fiers d'avoir pu créer et mettre en place en quelques mois  (13 inscrits pour cette première saison).
Dans son intervention, notre chef Vincent Govindin, salue le travail réalisé et le sérieux de l'ensemble des choristes, dans une très bonne ambiance. Pour le chœur d'enfants, il est content de ce groupe où les enfants ont plaisir à venir chanter. Après quelques semaines, ils ont appris quelques notions de base et mis en place des petits chants, en intégrant les valeurs de respect et la discipline qu'il souhaite voir régner dans ce groupe. Quelques jeux et un ou deux bonbons viennent contribuer à asseoir la méthode… Des projets se dessinent déjà : Il travaillera 3 pièces à présenter lors du concert de saison au théâtre de Bourg en Bresse. Et dans un premier temps, ils feront une intervention à ATTIGNAT pour le concert de Noël avec l’école privée  et l’Harmonie d’Attignat, et un concert est également prévu avec VOIDUM en mai ou juin 2020 à la chapelle des Jésuites à Bourg en Bresse.
En conclusion, il se dit très heureux de travailler avec ces 3 chœurs, ainsi qu'avec le Conseil d'Administration.

Ses finances :
Elles sont saines et équilibrées, surtout grâce à notre concert au théâtre. Son bénéfice permet de compenser d'importantes dépenses dont bénéficient tous les choristes : réductions de cotisation, gratuité des transports lors de nos déplacements, prise en charge de nombreuses activités ou repas lors de nos échanges avec d'autres chorales, etc…

AG 2019 - le CA

Ses activités et ses projets :
Les 3 chœurs d'adultes ont donné 14 concerts pendant l'année écoulée, dont un à St Saturnin les Avignon pour La Galère, et un à Namur pour Voidum.
16 sont déjà en projet ou réalisés pour 2019-2020 : notons parmi eux Jazz par Chœur qui recevait à Villereversure en septembre Adansonia, un chœur féminin italien, avec rencontre retour au printemps prochain en Italie ; La Galère qui a reçu Choeur battant de St Saturnin les Avignon les 11, 12, et 13 octobre ; et Voidum qui recevra Voix-ci Voix-là, une chorale de Namur pendant le weekend du 1er mai.
Dans les projets, un système de réservation en ligne de places numérotées pour le concert au théâtre est en cours de réalisation. Il sera opérationnel pour le prochain concert du 28 mars 2020.

AG 2019 - verre de l'amitié

Quelques questions diverses plus tard, il était temps pour les choristes de partager le verre de l'amitié pour prolonger cette belle soirée, à laquelle s'étaient joints quelques sponsors que nous avions grand plaisir à accueillir.

 

 

 La Galère reçoit Choeur Battant, weekend retour

Les 11, 12, 13 octobre 2019

La Galère - Choeur battant_repas d'accueilCOUCOU, les revoilà !
C’est avec un immense plaisir que nous recevions, les 9, 10 et 11 octobre derniers, pour un « match retour » notre chorale amie « Chœur Battant » de Saint-Saturnin les Avignon.
Partis en début d’après-midi d’Avignon, ils ont pu visiter Pérouges avant d’arriver, aux alentours de 19 heures le vendredi, à la Salle Marthe Suchel (notre salle de répétition) où de nombreux bénévoles les attendaient déjà fiévreux de cette nouvelle rencontre.
Les nombreux plats sucrés ou salés préparés par les choristes de la Galère ont su accueillir dignement nos invités qui n’étaient pas arrivés les mains vides, apportant quelques « cubi » de vin blanc pour participer aux festivités !
Quelques fêtards avaient des velléités de prolonger les réjouissances, mais la fatigue des voyageurs se faisant sentir, ils sont rentrés avec les familles pour une courte nuit bien méritée.


La Galère - Choeur battant-Val d'enfer
Le samedi, dans un petit matin frisquet aux couleurs d’automne, le car reprenait du service pour un périple régional, suivi par des voitures particulières de choristes accompagnants.

C’est ainsi que nous avons pu rendre un hommage aux martyrs des maquis de l’Ain, au pied du Mémorial du Val d'Enfer, au village de Cerdon, en essayant, tant bien que mal, de faire vibrer nos cordes vocales au son de chants appropriés.

Dommage que les « Voidum » n’aient pas été plus nombreux, et que les paroles nous faisaient défaut, mais grâce à Chœur battant et à sa dynamique cheffe de chœur, nous ne nous en sommes pas si mal tirés, aux dire de la guide conférencière qui nous a commenté la visite.



La Galère - Choeur battant_soieriesEnsuite, cap sur Jujurieux pour visiter les Soieries Bonnet, usine qui a cessé son activité en 2001, et a depuis été transformée en musée. Tous les visiteurs, Bressans et Avignonnais réunis, ont été captivés par cet endroit mythique.
On aurait dit qu’une mauvaise fée, d’un coup de baguette magique, avait frappé l’endroit et que tout à coup, toutes les machines étaient restées figées en pleine activité.
Par chance, se déroule actuellement une exposition de créations merveilleuses du grand couturier cannois Denis Durand, et nous avons aussi pu assister aux répétitions de musiciens et acteurs qui préparaient un spectacle pour le soir.

La Galère - Choeur battant_CaveauDu coup, c’est avec un peu de retard (pas trop, un petit quart d’heure bressan !) que le car nous a retrouvés pour nous conduire à l’étape suivante : le Caveau de la Bierle à Poncin.

L’accueil chaleureux et convivial du viticulteur Thierry Troccon et de sa famille restera un souvenir aussi pétillant que notre vin « national », le Cerdon que la plupart de nos invités ne connaissaient pas et apparemment ont aimé déguster (si l’on en croit le nombre de cartons qui ont rejoint les soutes du car !).


De retour à Bourg, nos invités ont rejoint leurs familles d’accueil pour une pause déjeuner tardive et un moment de détente avant de reprendre la route pour notre concert du soir à Cize.

La Galère - Choeur battant_La GalèreLa Galère - Choeur battant_Choeur battant










Après une première partie où nous avons pu applaudir nos amis de Chœur Battant, La Galère a pris place sur l’estrade devant un Vincent Govindin un peu stressé car nous étions accompagnés pour la première fois et après seulement une heure de répétition, par un de ses amis recruté au pied levé pour l’occasion. Bien sûr il y a eu des petits ratés, mais nous étions en de bonnes mains avec ces deux professionnels.
Après quelques moments de tension, notre bonne humeur et notre générosité ont eu raison du trac et du stress, et le public ne s’y est pas trompé : nous avons été, Chœur Battant et La Galère, chaleureusement applaudis par une salle bien remplie, et notre Cerf Volant final plein d’enthousiasme a été le point d’orgue de cette belle soirée.

La Galère - Choeur battant_final


Notons que le partenariat entre Arthémis Musique (qui a offert le buffet de clôture) et l’association « Steph'Andava » (qui organisait la buvette et les entrées) a permis à cette dernière un bénéfice important qui a répondu largement à ses attentes, et a montré, encore une fois, l’attachement de notre association à œuvrer pour les bonnes causes.

La Galère - Choeur battant_Brou
Le dimanche matin, nous avions prévu de faire visiter à nos amis le joyau de notre ville : le monument préféré des français (2014), en d’autres termes : le Monastère Royal de Brou.

Encore une fois, les merveilles de dentelle de pierre sur fond d’histoire de France ont ébloui leur public, et nos invités ont été ébahis par tant de beauté.



La Galère - Choeur battant_dimancheAprès l’inévitable et traditionnelle photo des deux chœurs devant l’édifice, nous avons rejoint l’Espace Marc Bernardin à Péronnas pour un apéritif… au Cerdon et un repas bressan cuisiné par le traiteur MASNADA de Montagnat, servi par les Galériens.

On a beau essayer d’étirer les minutes, le temps passe toujours au même rythme ! il a bien fallu, après tout de même quelques histoires et chansons, retrouver « le trou du quai de départ du car » (NDLR), et se résoudre à la séparation.
Quelques « larmichettes » de part et d’autre, des embrassades affectueuses, une haie d’honneur pour le car, et les voilà partis ! Finalement ces bons moments, ça passe bien trop vite !


En tous cas, et pour conclure : aucune fausse note ! Une préparation d’enfer, solide comme un roc, des visites intéressantes, une organisation « béton »…. Ça, c’est Arthémis Musique ! Bravo à tout le bureau, bravo à toutes celles et tous ceux qui se sont impliqués avec tant d’ardeur et de dévouement, et tout simplement,…..
A refaire !

 

 

JAZZ PAR CHOEUR reçoit la chorale ADANSONIA à Villereversure

Le 28 septembre 2019

Ce week-end des 28 et 29 septembre était très attendu par les choristes de JAZZ PAR CHŒUR et par le C.A. d’Arthémis Musique dont plusieurs membres avaient eu la gentillesse d’héberger les 12 personnes composant le chœur féminin italien ADANSONIA.
Cet échange culturel initié par la Sté TMP CONVERT de Simandre sur Suran (sponsor de la 1ère heure d’Arthémis Musique) grâce à des échanges commerciaux avec l’une des choristes d’ADANSONIA a commencé dès le samedi en début d’après-midi avec l’accueil des choristes, de leur chef de chœur Massimo TORRE et de leur pianiste Angéla VILLA.
Après un bref passage dans leur famille d’accueil, JAZZ PAR CHŒUR a pu faire connaissance avec ADANSONIA dès 17H30 à la salle des fêtes de Villereversure pour une « balance » assurée par Christian CAILLE.
C’est autour d’un buffet préparé par l’Echo du Suran, association musicale de Villereversure à laquelle Arthémis Musique avait confié l’organisation de ce concert, que les choristes ont pu faire plus amplement connaissance

Adansonia 2019
A 20h45, le concert pouvait commencer avec ADANSONIA.
Le public nombreux et averti puisque de nombreux choristes de LA GALERE et de VOIDUM étaient présents, a pu apprécier la maîtrise vocale, musicale et harmonique de cet ensemble vocal féminin dans un répertoire très éclectique et très agréable à écouter.

JPC Villereversure 2019
Après un entracte au cours duquel les spectateurs ont pu déguster les pâtisseries confectionnées par les musicens-nes de l’ECHO DU SURAN, JAZZ PAR CHŒUR  a pris le relais dans un répertoire rôdé et très différent du chœur italien avec une version de Bohemian Rhapsody plébiscitée en rappel.

20190930 jpc adansoniaTous les choristes se sont rejoints sur la scène pour un final en commun sur Happy Day avant de se retrouver  autour d’un dernier verre et avant un repos bien mérité dans leur famille d’accueil.

Adansonia Brou


Dimanche matin, le chœur ADANSONIA a découvert avec un guide italien le MONASTERE ROYAL DE BROU  avant de rejoindre la FERME A JAZZ où le C.A. d’Arthémis Musique les attendait autour d’un apéritif suivi d’un poulet aux écrevisses préparé par l’hôtel TISSOT de Simandre sur Suran, et offert par TMP Convert.

Avant de repartir, le chœur ADANSONIA a entonné quelques chansons et nos deux chefs de chœur ont improvisé un quatre mains au piano très applaudi !

 

 
A 15H, il était déjà l’heure de se quitter et c’est les bras chargés de produits locaux offerts par Arthémis Musique et par les choristes de JAZZ PAR CHŒUR que le chœur ADANSONIA est reparti en Italie en promettant d’organiser le match retour en Italie au printemps prochain dans la région du Lac Majeur. Pourvu qu’il ne neige pas comme le chantait Mort SCHUMAN …

 Merci encore à Paule et Philippe CONRARDY et à Thierry CONVERT de nous avoir permis de découvrir ce chœur très prometteur puisqu’il n’a que deux années d’existence et à Nathalie VIEILLE qui a été l’interlocutrice privilégiée d’ADANSONIA durant ces derniers mois.     Viva ITALIA !