Accès Adhérents

L'actualité de la saison

 

Dernier concert de la saison pour Void'Jeunes et Voidum

Le 18 juin 2022

 Void'Jeunes à la chapelle des jésuites 06-2022

VOID'JEUNES
Ils ont chanté pour soutenir l'aide à la restauration de la chapelle des jésuites
VOIDUM

Voidum à la chapelle des jésuites 06-2022


Les spectateurs ont répondu très nombreux à l’appel de venir assister à ce concert, prévu initialement en Mars 2020. La preuve, les organisateurs ont même du rajouter des chaises.
La chapelle étant climatisée naturellement, comme l’a rappelé avec humour M.Millet, président de l’association organisatrice,  la température est restée supportable.

En 1ère partie, les voix fraîches de Void’jeunes ont enchanté le public. Les 11 choristes, dirigés avec fermeté et bienveillance par Vincent Govindin et accompagnés au piano par Pierre Antoine Péhu,  ont interprété 3 chansons, toutes nouvelles.
Avec eux, entre autres chansons, le Corona Minus  (chanson des gestes barrières d'Aldebert) a été renvoyé au diable.. Très applaudis, ils ont volontiers honoré un rappel, sans doute le premier de leur carrière de chanteurs.
Bravo à ces jeunes talents !

Puis ce fut le tour de Voidum, pour un tour de chant bien rodé et servi par la bonne acoustique de la chapelle. De Mexico à Amsterdam, de Potemkine à l’Auvergnat, sans oublier la lettre à France, ces belles voix masculines ont une nouvelle fois séduit le public, déjà conquis. Le programme éclectique s’est terminé par le Chant des partisans  en hommage à l’Ukraine.

Belle soirée pour tous, et souhaitons que la collecte puisse contribuer à la préservation de ce patrimoine burgien.

 

 

Void'Jeunes, La Galère, Voidum au théâtre de Bourg

Le 19 mars 2022

Journée marathon pour les choristes d’Arthémis, avec 2 concerts pour les 3 chœurs et 4 pour les choristes "hommes" membres de La Galère et de Voidum ; journée marathon, mais combien enthousiasmante quand on a été privé de ce concert annuel au théâtre depuis 2019.
Trois ans ! A une semaine près, trois ans que l’on attendait ce moment ! Et pas que les choristes. Notre public, toujours fidèle, lui aussi nous attendait.
C’est dire si notre impatience était grande, la fièvre du chant (pas celle du covid) nous ayant tous rendus fébriles comme des communiants !
Quelques absences à noter, dans les pupitres comme dans le public, toujours pour la même raison, mais les places libérées dans la salle ont toutes été remplacées par les spectateurs de dernière minute. 

Vincent théâtre 2022Pierre-Antoine théâtre 2022Et c’est devant 2 salles combles que les choristes ont enfin pu donner libre cours à leur passion, après ces trois années d’apprentissage patient, parfois distant, souvent en solitaire, pour offrir le meilleur du répertoire minutieusement arrangé, orchestré et dirigé par Vincent Govindin, avec l'accompagnement au piano de Pierre-Antoine Pehu, pianiste professionnel.


 

Qu’il est bon de pouvoir enfin chanter sur scène !

Void'Jeunes théâtre 2022
Les jeunesVoid'Jeunes théâtre 2022 enfants de Void’jeunes commençaient le spectacle : grande première pour ces 8 choristes en herbe. Rassurés, couvés, assistés jusqu’au baissé de rideau, ils ont apporté leur fraîcheur au spectacle, et se sont vite montrés à l'aise. Le public, conquis, les a chaleureusement applaudis. Seuls, ils ont interprété avec un réel enthousiasme, deux chansons, avant d'être rejoints par La Galère pour un joyeux chant commun, Il en faut peu pour être heureux.



 Puis ce fut la première partie du concert avec La Galère.

La Galère théâtre 2022Tous les choristes avaient l’impression de vivre l’instant comme un renouveau !
Les moments émotions furent apportés par les interprétations du Lacrimosa extrait du Rrequiem de Mozart, et  par celui du chœur des femmes de La Galère avec  Hiro de la luna.

Voidum théâtre 2022Voidum apportait ensuite sa touche masculine et puissante avec les grands succès de Brel, Brassens, Ferrat ; la polyphonie soulignée par les accords majeurs ou mineurs de Pierre Antoine Péhu, notre pianiste accompagnateur qui perfectionne encore et encore son jeu et la finesse de son toucher.

UVoidum théâtre 2022ne interprétation à deux voix du Chant des Partisans de Joseph Kessel et Maurice Druon ponctuait l’hommage d’Arthémis Musique à nos amis Ukrainiens martyrisés par la mitraille de leur voisin Russe. Le public ne s’y est pas trompé en applaudissant pendant de longues minutes cette prestation émouvante.




"Vivre pour le meilleur"
: ce final, repris en commun par nos deux chœurs d'adultes, nous disait à tous, et de toutes ses forces en ces périodes si troublées, que notre seul but dans la vie est bien celui-là : Vivre pour le meilleur !
Comme de tradition, une association, la Bibliothèque sonore, était l’invitée d’Arthémis Musique. Les recettes de la buvette et de la vente des programmes lui étaient offertes.
Cette journée marathon, anticipée et organisée en amont par notre association depuis plusieurs semaines et mois, s'est terminée dans la joie autour d'un casse-croûte bien mérité.
Rendez-Vous vite, pas dans deux ou trois ans, à nos prochains concerts, déjà programmés et à venir.
Final théâtre 2022

 

 

La Galère à St Trivier sur Moignans avec Luth en Joie

Le 12 Mars 2022

C’est avec enthousiasme que les choristes  de La Galère  répondant à l’invitation, reportée plusieurs fois,  de la chorale Luth en Joie, ont retrouvé l’occasion de se produire devant un public 
Les restrictions sanitaires étant allégées,  le public était  venu nombreux ce samedi à l'Espace Jean Vial de Saint Trivier sur Moignans
La Galère à St Trivier

La 1èr partie était réservée à Luth en joie. Nombreux et joyeux  sur scène, les choristes, dirigés par Gérard Tollombert et accompagnés par des bandes musicales pré-enregistrées, déroulaient leur répertoire avec dynamisme, présentant un spectacle copieux et très visuel, qui préfigurait leur prochain spectacle, une comédie musicale  intitulée « On vous embarque ».

Après l’entracte puis un long moment consacré au tirage d’une tombola, La Galère était enfin sur scène.  Les choristes avaient revêtu leur nouvelle tenue, une harmonie de noir et blanc, chic et classe.
Sous la direction de Vincent Govindin et accompagné au piano  par Pierre Antoine Pehu,  le chœur avait  à cœur de mettre en valeur le programme travaillé et peaufiné   dans l’objectif du concert au théâtre de Bourg le 19 mars prochain. Et ce fut réussi.  Le répertoire  varié concocté par Vincent  permettait  de présenter  l’étendue  de nos possibilités vocales et de partager avec le public de l’émotion, plus perceptible dans certains morceaux tels que  The sound of silence, ou le Lacrymosa.  Les voix féminines étaient  très applaudies après leur interprétation de Hijo de la luna.  Le concert prenait fin après un rappel  nous permettant  de chanter, pour la première fois et à capella, Bella Ciao.
La suite fut un repas offert par les choristes de Luth en joie et partagé en chansons, dans le plaisir et l’insouciance…

 

 

A Nantua un concert de reprise réussi pour Voidum

Le 16 octobre 2021

20211016 voidum nantua

Il n'est pas trop tard pour revenir sur le concert de rentrée de Voidum à Nantua après une absence sur scène de près de deux ans, COVID oblige.

C'est peu de dire que les choristes étaient contents de renouer avec le public, ainsi qu'avec leurs amis des Chantres d'Ain avec lesquels les liens sont forts et anciens. 
Ce bonheur n'allait cependant pas sans une pointe d'appréhension car la préparation avait été conduite en mode accéléré avec seulement sept répétitions pour retrouver un répertoire abandonné depuis 18 mois. Et la très belle prestation des Chantres d'Ain en première partie, devant une salle bien garnie, n'était pas sans nous mettre une pression supplémentaire.
Mais, finalement, tout s'est bien passé hormis un faux départ sur une des pièces, vite contrôlé par notre chef Vincent. De "le lion est mort ce soir" à "Corsica", en passant par les deux inédits "lettre à France" et "Potemkine", le choeur, accompagné au piano par Roger, a produit un tour de chant de qualité, très applaudi par le public.

 Le concert s'est terminé sur le chant basque "Hegoak" interprété en commun par les deux choeurs. Et l'après-concert s'est poursuivi tard dans la nuit en chansons autour d'un bon repas.
Une très belle soirée donc, qui laisse bien augurer de la saison pour peu que le virus daigne nous laisser en paix.

Merci à Vincent pour avoir relevé le défi d'une remise à niveau "express" et à Roger pour avoir accepté de nous accompagner en dernière minute.

 

Assemblée Générale 2021    Au PLAISIR DE SE RETROUVER

 Le 15 octobre 2021

Les choristes sont venus  très nombreux à la Ferme à Jazz-   82 présents et 11 pouvoirs -  heureux de se retrouver après cette trop longue absence.

Assemblée Générale 2021 1


En parfaite coordination Georges Delabre et Christian Rappy,  co-présidents, souhaitent la bienvenue aux membres de l’association, aux élus présents et fidèles de nos Assemblées Générales, aux  mécènes et sponsors présents et insistent sur le plaisir de retrouver enfin ces moments de cohésion et de convivialité qui nous ont tant manqués.

Ils se réjouissent de constater le maintien des effectifs pour cette nouvelle année, ce qui prouve le dynamisme de l’association et la fidélité des choristes.

Toujours actif et réactif le Conseil d’Administration a maintenu son activité, réussi l’expérience de réunions en  visio, organisé avec succès l’Assemblée générale 2020 par correspondance, et est resté connecté avec les adhérents par messages, reportages sur les hobbies de certains choristes, jusqu’aux vraies retrouvailles en « présentiel »  le 2 juillet 2021 pour un apéro à la Ferme à jazz.

 Françoise Cloix et Nathalie Vieille quittent le Conseil d’Administration après de longues années de mandats où elles ont été très actives.  Georges Delabre informe qu’il ne briguera pas un nouveau mandat de co-président mais reste membre du Conseil d’’Administrtion. Fin d’un excellent binôme « de choc » ! Un grand merci à tous les 3.

Et bien sûr, il convient de remercier chaleureusement notre chef de choeur Vincent, pour son professionnalisme, son obstination à nous tirer vers le haut, sa bienveillance, sa patience, et son imperturbable optimisme.

L’activité musicale reprend,  avec les projets : concerts de Voidum le 16 Octobre  de cette année, de La galère le 15  Janvier 2022, et, le 19 mars 2022,  des 3 chœurs pour les incontournables et indispensables  concerts au théâtre de Bourg.

Ce sera l’occasion pour Void’Jeunes  de  se produire sur scène : ils ne sont que 7 cette rentrée, mais motivés, et nous espérons que d’autres jeunes talents viendront les rejoindre au cours de l’année.

 Un projet d’enregistrement en fin d’année  est à l’étude avec réalisation d’un« disque » contenant des pièces des répertoires  de la Galère et de Voidum, pour prolonger le plaisir de chanter.

Présenté avec maestria par le trésorier Coco Ghérardi, le rapport financier  avec bilan positif et budget prévisionnel optimiste confirme la bonne santé d’Arthemis musique . Il convient de remercier tout particulièrement nos généreux mécènes et nos très nombreux sponsors, qui participent activement à notre réussite .

Assemblée Générale 2021 2Après les interventions des élus qui saluent  en choeur le dynamisme, le bon état d’esprit, l’implantation d’Arthemis Musique dans la vie culturelle de Bourg en Bresse, toute l’assemblée est invitée à se retrouver autour du buffet et du verre de l’amitié offerts part Arthemis musique.

 

 

Enfin la rentrée à Arthémis Musique !  Année musicale 2021-2022


Sauf décisions contraires, qui seront appliquées au fur et à mesure de l'évolution sanitaire, voici les informations que nous pouvons donner à ce jour (25 août 2021)

 Dates de rentrée  salle Marthe Suchel, et horaires pour cette année :
. La Galère : lundi 30 août  --> 19h15 - 21h15
.
Voidum : mercredi 1er septembre  -->  18h - 20h (horaire modifié cette année)
.
Void'Jeunes : mercredi 22 septembre  -->  16h30 - 17h45 (horaire un peu avancé)

Conditions sanitaires règlementaires 
 . Passe sanitaire obligatoire (avec noms et prénoms : QR Code vaccinal, ou QR test de moins de 72h, ou attestation de guérison Covid). Contrôle imposé. L'association représentée par ses présidents en est responsable et doit toujours pouvoir présenter une liste à jour.
. Respect des gestes sanitaires : désinfection des mains (gel à disposition), pas des bises ou poignées de mains, distances physiques respectées au maximum.
. Pas d'obligation de port du masque.
. Pas de jauge particulière.

Modalités d'inscriptions

                                               A partir d'août 2021, les inscriptions sont ouvertes comme suit :

. Pour les choristes de LA GALERE ET VOIDUM déjà adhérents
et à jour de leur cotisation 2020-2021, l'inscription est en cours et se fait en ligne.

. Pour les nouveaux choristes de LA GALERE : certains de nos pupitres sont en nombre suffisant et nous sommes contraints d'établir une liste d'attente. A cet effet, vous trouverez ci-joint un formulaire :
merci de le compléter, le scanner, et l'envoyer soit sur papier,  soit par mail.
Les adresses figurent au bas du formulaire.
 

. Pour les nouveaux choristes de VOIDUM : vous pouvez vous présenter pour un essai aux prémières répétions (en respectant les conditions sanitaires citées ci-dessus) et vous entretenir avec les présidents (Christian Rappy et Georges Delabre). Un formulaire d'inscription papier vous sera remis si une suite est donnée

. Pour VOID'JEUNES :
-
Vous pouvez vous présenter aux premières répétitions pour 2 ou 3 semaines d'essai sans engagement.
- Vous pouvez aussi trouver le formulaire d'inscription ci-joint (notamment pour les anciens adhérents) :
Merci de le compléter, le scanner et le retourner soit sur papier, soit par mail.
Les adresses figurent au bas au formulaire.
Pour renseignements à propos de Void'Jeunes :
Dominique Fery : 06.88.33.88.51 (déléguée pupitre Void'Jeunes)
Annie Cordray : 06.13.34.66.03

A noter :  L'inscription des jeunes choristes se fera au début des premières répétitions.

Tarifs 2021-2022

  • LA GALERE OU VOIDUM : 140€
  • LA GALERE + VOIDUM : 160 €
  • VOID'JEUNES à 80 €   (50 € pour un 2e enfant d'une même famille, 30 € à partir du 3e)
    Le règlement peut se faire en 1, 2, ou 3 fois.

    NB  : Anciens inscrits à jour de leur cotisation 2020/2021.
    Pour tenir compte de l'année blanche, le montant des cotisations pour l’année 2021/2022 a été fixé comme suit :
    La Galère : 40 €
    Voidum : 40 €
    Pour les hommes qui chantent dans les deux chœurs : 50 €
    Void’Jeunes : 10 €

  • Tous les règlements se font par chèque à l'ordre d'Arthémis Musique. Pas de chèques groupés : un chèque par inscrit.
    Ces chèques sont remis au référent pupitre le jour de la reprise

 -------------------------------