Nos Void'Jeunes ont l'honneur d'un bel article de presse
Arthémis Musique recrute
Il est bientôt 16 h 30 ce mercredi après-midi. Au fond de la rue Émilien-Cabuchet, la salle Marthe-Suchel accueille la douzaine d'enfants de la chorale VoidJeunes.
Ils arrivent les uns après les autres. Se déroule alors une sorte de rituel. Deux poings s'entrechoquent. Vincent Govindin, le chef de chœur, les accueille avec un large sourire.
Avec un petit mot aussi pour rétablir le courant, la confiance.
N'y a-t- il pas déjà une semaine qu'ils se sont quittés?
Histoire de mettre « les enfants à l’aise pour passer du bon temps ensemble ».
Un temps riche, bien sûr.
Parce que le chef a sa méthode. Il entend « leur faire pratiquer la musique sous forme de loisirs ». Mais avec des objectifs éducatifs indéniable.
Un piano pris d'assaut et bien gardé par la troupe Void'Jeunes
CHANTER, UNE GOURMANDISE
« Dans cette société individualiste, » Vincent Govindin souhaite « partager son art ». En développant « la notion de groupe ». En s'appuyant sur « un répertoire très large pour éviter l'ennui» au moment des répétitions comme devant le public Iors des concerts. La musique devient alors « gourmandise. Les enfants ne resteront pas devant leurs écrans, accrochés aux choses physiques »... Se développe ainsi chez eux « l'envie de chanter, d'apprendre ».
Parce que la musique porte en elle cette richesse qui ouvre l'esprit.
Pour cela, le chef s'appuie sur l'aspect qualitatif qui induit « une nécessaire progression ».
Sur l'aspect culturel aussi en abordant « différents styles de musique ». Tout en développant ... des valeurs telles que « le respect, la bienveillance, le courage. Faire attention à l'autre dans une atmosphère bon enfant ». Une certaine discipline collective donc qui appelle une rigueur personnelle.
Le chef de chœur invite ses protégés à se Iaisser porter par la musique qui au final Ieur apporte beaucoup. Et entre autres le droit de rêver... Même si, a contrario, elle oblige à se poser, à se taire pour mieux écouter, à se concentrer pour être plus fort dans son expression musicale.
Ne dit-on pas que la musique est un langage universel ? Parce qu'elle se joue des frontières, certes. Mais aussi parce qu'elle a cette faculté de faire naître, à partir d'une même source, des émotions différentes pour chacun des auditeurs.
ARTHEMIS MUSIQUE AUJOURD'HUI
Les trois chorales sont placées sous la direction de Vincent Govindin. Très apprécié de ses choristes, il partage avec eux la même philosophie, la même générosité, la même recherche du plaisir de chanter. Il Ieur fournit les supports nécessaires pour un travail personnel. Il harmonise et arrange tous les morceaux qu'il Ieur soumet. En concert, un pianiste les accompagne.
La Galère et ses 88 choristes est la chorale mixte d'Arthémis Musique. Elle en est sa première composante. Elle propose un répertoire très éclectique qui va de la variété française ou étrangère, les musiques de films en passant par les chants folkloriques, les gospels...
Voidum, créée en 2005 recense 52 chanteurs répartis en 4 pupitres. Son répertoire s'adresse à tous les publics : de la variété aux chants traditionnels, des pièces classiques aussi.
Enfin, VoidJeunes est le dernier né de la famille Arthémis Musique. Son ambition, permettre aux jeunes de 5 à 12 ans de pratiquer une activité vocale et musicale en groupe, les plus grands prenant soins des plus petits.
Christian Rappy, le président, porte le souci du recrutement. Surtout auprès de jeunes hommes: "ll s'agit de rajeunir les troupes". D'autre part et c'est essentiel à ses yeux, il souhaite étoffer le groupe des enfants VoidJeunes. Pour plus de dynamisme, c'est vrai, mais aussi pour préparer la relève. Et parfois les parents s'invitent également dans l'une ou l'autre formation. D'une pierre, deux coups...
LES ESSENTIELS
- Répétitions : la Galère, le lundi 19h15 à 21h15. Voidum : le mercredi de 18 à 20 h. VoidJeunes le mercredi de 16h30 à 17h45 (sauf vacances scolaires).
- Lieu : salle Marthe-Suchel, rue Émilien-Cabu-chet, Bourg-en-Bresse.
- Site : www.arthemis-musique.fr
- Président de l'association : Christian Rappy, 06 37 82 21.38.
- Prochain spectacle : dimanche 22 octobre, Voidum se produira à 17 h à la salle des fêtes à
Coligny sur l'invitation de La Guillerette.
- Concert annuel au théâtre de Bourg samedi 23 mars 2024 à I5 h, puis à 20 h 30.
CD en vente au prix de 15€ sur ce site.
Existe églement sous forme de clé USB
Voix de l'Ain (13 octobre 2023 - Texte et photos André Ravot)