Accès Adhérents

La revue de Presse

 

Un choeur d'Enfants & Jeunes, c'est pour cette rentrée de septembre

Vincent presse 2019
CHANTER

Ils l'avaient annocé au début de l'été : les choristes d'Arthémis Musique recrutent des jeunes ! Dès cette rentrée, le chef de choeur Vincent Govindin accueillera en effet les enfants de 6 à 16 ans dans un ensemble dédié, qu'il formera au chant...
Les jeunes pourront venir avec quelques propositions de morceaux, le chef étant tout à fait disposé à composer le répertoire en concertation avec les enfants..." Pas de style imposé" rappelle-t-il.
Si les choristes d'Arthémis se réjouissent de la venue de jeunes dans leurs rangs, ils louent par ailleurs la discipline comme étant une alternative au digital :"Chanter, c'est d'abord une raison pour se rencontrer."

Répétitions : mercredi de 17h à 18h15 samme Marthe Suchel, rue Emilien Cabuchet.

Permanence inscription : samedi 14 septembre de 10h à 13h.

Tarif annuel : 80€. Plus d'infos : 06 75 91 40 73  /  06 13 34 66 03

 

La Voix de l'Ain (vendredi 7 septembre 2019)

 

 

C'est la rentrée pour Arthémis Musique

Chorale Arthémis musique : les chœurs ont fait leur rentrée

Rentrée La Galère- le ProgrèsLa Galère a commencé le nouveau cycle des répétitions, lundi 2 septembre.  Photo Progrès /Josette BESSET

Les trois chœurs d’Arthémis musique accueillent un chœur d’enfants et de jeunes pour les 6 à 18 ans.
Le premier choix des choristes sera celui du nom de leur chœur. En puisant dans tous les types de musiques, ces derniers, guidés par le chef de chœur Vincent Govindin, choisiront aussi les morceaux qu’ils vont interpréter.
Les répétitions vont avoir lieu, dès le 18 septembre, à la salle Marthe-Suchel, rue Émilien-Cabuchet, les mercredis, hors vacances scolaires, de 17 heures à 18 h 45.
Une matinée d’inscriptions est prévue le 14 septembre, de 9 à 13 heures.

Pour les autres chœurs, l’agenda est déjà bien rempli.
Jazz par Chœur va recevoir le chœur italien Adansonia, le 28 septembre, à Villereversure.
La Galère retrouvera la chorale Chœur battant de Saint-Saturnin-lès-Avignon, le 12 octobre, à Cize.
Voidum a invité la chorale Voix-ci Voix-là de Namur (Belgique) le 2 mai à Attignat.
Sans oublier les retrouvailles annuelles avec le public burgien, le 28 mars au théâtre.

Contact : 06 23 11 59 76 ou www.arthemis-musique.fr

 Le Progrès (6 septembre 2019)

 

 

Création du choeur d'enfants d'Arthémis Musique

Choeur d'enfants - presse - 1

La chorale burgienne ouvre un chœur d'enfants à la rentrée. Avis aux intéressés !

Choeur d'enfants - presse - 2L'heure est aux vacances, mais la rentrée –et le choix des activités extrascolaires avec elle- n'est pas si loin… Si l'offre … est particulièrement bien fournie, il en est une qui viendra étoffer encore les possibilités offertes aux enfants du bassin de Bourg.

ALLONS ENFANTS !
Arthémis Musique… entend ouvrir à la rentrée un ensemble réservé aux enfants de 6 à 16 ans. "Le ministère de l'Education nationale souhaite promouvoir la musique auprès des jeunes. Notre projet s'inscrit exactement dans le plan chorale du gouvernement !" notent les coprésidents Christian Rappy et Georges Delabre. Au-delà de la politique, la volonté de rassembler les jeunes autour d'un projet commun, et proposer une alternative aux échanges virtuels.


UN SAVOIR-FAIRE.20190712 voixdelain 3
"On existe depuis 30 ans. On a l'expérience" lancent les coprésidents. Les choristes [des autres chœurs d'Arthémis], ont en effet assuré de nombreuses représentations. Sous la direction de leur chef de chœur V. Govindin, les enfants prendront part à l'établissement de leur répertoire. "Il n'y aura pas de style imposé". Carte blanche, donc, pour venir donner de la voix.

La Voix de l'Ain (12 juillet 2019)

 

 

Un nouveau choeur à la rentrée

Arthémis musique crée un chœur d’enfants à la rentrée

L’idée a été présentée il y a un an au cours de l’assemblée générale et a recueilli l’approbation générale des membres de l’association Arthémis musique. Un chœur d’enfants va être créé dès le mois de septembre. Georges Delabre, coprésident et Caty Coron, secrétaire, ont donné quelques détails.

Choeur d'enfants - Le Progrès

Pour Vincent Govindin, Caty Coron et Georges Delabre : « Il ne manque plus que des enfants à Arthémis musique. »
Photo Progrès /Josette BESSET

# Les objectifs
« Il est important de penser au renouvellement, dans les années à venir, des rangs des 85 choristes de La Galère, des 53 choristes de Voidum et des neuf choristes de Jazz par chœur.
Nous avons envie d’initier des jeunes de 6 à 18 ans, au chant choral et d’attirer aussi leurs parents dans nos trois formations.
Chanter dans une chorale est une activité très stimulante, au niveau artistique, tout autant qu’à une échelle personnelle et sociale. »

# Des cours le mercredi
« Les cours auront lieu à Bourg-en-Bresse, dans un lieu qui reste à confirmer, le mercredi de 17 heures à 18 h 15, avec pause.
Vincent Govindin, le chef de chœur, a déjà dirigé des chœurs d’enfants. Il proposera des pièces qui peuvent intéresser les jeunes et est ouvert à toutes les suggestions.
Le nom du chœur est d’ailleurs à définir. Il est également envisagé d’amener les jeunes à se produire en public.
La rentrée se fera le 18 septembre. »

# Les inscriptions
Une permanence pour les inscriptions se tiendra le 14 septembre, de 9 h à 13 heures, dans la salle Marthe-Suchel, rue Émilien Cabuchet
à Bourg-en-Bresse.
Renseignements au 06.75.91.40.73 ou au 06.13.34.66.03.
Et sur le site www.arthemis-musique.fr

Le Progrès (7 juillet 2019)

 

 

 Des Galériens inaugurent les cerfs-volants de la Rue Thomas Riboud

 La Galère rue thomas RiboudUn jour comme on les aime, au centre-ville de Bourg…
La rue Thomas-Riboud a inauguré, samedi 15 juin à 14h, sa décoration estivale.

Une centaine de cerfs-volants, conçus par la société jurassienne Vilac, ont en effet été installés entre les bâtiments… de ce repaire de l'artisanat d'art burgien. Créa6on, Baam, Jeanvoine… autant de boutiques emblèmes du savoir-faire local qui participent au dynamisme de la ville.

Et parce qu'il n'est pas d'images sans son, le chœur La Galère (du collectif Arthémis Musique dont le président Christian lance :" On cherche des voix de mecs ! ") a investi la rue Thomas-Riboud pour interpréter –face au chef par intérim Jean-Louis, président de la Ferme à jazz- la chanson "Cerf-volant" connu notamment grâce au film Les Choristes…

Le signe d'un vent nouveau pour l'hyper-centre, et d'un été riche en animations. La preuve dès ce soir, pour la fête de la musique.

(La Voix de l'Ain, 21 juin 2019)

 

 

La Galère & Voidum en concert à Lent

Concert Lent 2019148; C’est le nombre de spectateurs venus écouter le récital de Voidum et La Galère, samedi 13 avril soir.
L’acoustique de l’église a sublimé les voix.
La grande variété du répertoire a permis à tous d’apprécier les succès, tel que le Poinçonneur des lilas ou Alléluia en passant par les Polyphonies Corses  : il y en avait pour tous les goûts.
En participant à ce concert, les spectateurs ont ainsi apporté leur soutien à l’association Lent Patrimoine 01, pour la réfection de l’horloge du beffroi.

 
La chorale était en représentation à l’église. 
Photo Progrès /Yveline PHILIP

 
Le Progrès (16 avril 2019)

 

 

Notre concert du 30 mars au théâtre

concert 30 mars 2019

presse concert théâtreSamedi 30 mars, sur la scène du théâtre de Bourg, les chœurs d'Arthémis Musique ont livré une performance de haut niveau face à un public venu en nombre… Après un an de répétitions sous la direction de Vincent Govindin, les choristes ont, lors des deux créneaux de l'après-midi et du soir, interprété les titres sélectionnés avec talent, emportant avec eux les spectateurs conquis.
A entendre les commentaires au sortir de la salle, les chanteurs progressent d'année en année. Un bel encouragement pour ces amateurs passionnés !
Le concert, pensé en deux parties pour laisser chaque chœur donner de la voix, a permis à Voidum, puis à La Galère, de reprendre des titres intemporels… Le final qui réunissait l'ensemble des choristes (plus d'une centaine) sur scène, a été l'occasion d'entonner "Vivre pour le meilleur" en l'hommage au monstre disparu "Johnny Hallyday"…
Arthémis Musique avait choisi cette année de soutenir les Diabétiques de l'Ain. L'association était ravie de la soirée, forte des bénéfices engrangés à la buvette et lors de la distribution du programme, et reconnaissante pour la visibilité permise par l'événement.
Les chanteurs tablent déjà sur l'édition de 2020 aux côté de leur chef de chœur et de la pianiste qui les accompagne, Agnès Graziano, avec un répertoire à faire salle comble une fois encore. D'ici là, retrouvez les choeurs d'Arthémis sur les scènes d'ici et d'ailleurs…

Voix de l'Ain (12 mars 2019)

 

 

Voidum & La Galère au théâtre ce prochain samedi 30 mars

Dernières répétitions pour Voidum et la Galère avant le concert de samedi

Répatition La Galère 2019Une douzaine de nouveaux ont rejoint les chœurs. Des ténors seront toujours les bienvenus.  Photo Josette BESSET

Les 85 choristes de la Galère et les 53 de Voidum seront sur la scène du théâtre de Bourg-en-Bresse pour leur concert annuel, samedi 30 mars, à 15 heures et 20 h 30.
Le chef de chœur,Vincent Govindin, a encore innové avec cinq nouveaux titres pour Voidum et une ouverture par Tu es mon autre , interprété uniquement par les femmes de la Galère, qui offrira aussi cinq nouveaux titres.
La pianiste Agnès Graziano va, une nouvelle fois, assurer l’accompagnement musical.
Pour le final, il est apparu opportun de faire souffler un vent d’espoir.Vivre pour le meilleur a été choisi pour rendre, en même temps, un hommage à Johnny.

Chaque concert d’Arthemis musique est accompagné d’une action caritative. Cette année, avec le programme, il sera possible de faire un don à l’association 01 diabète pour la recherche sur la maladie. Les choristes enchaînent, actuellement, les répétitions pour un grand moment de plaisir partagé.

Billetterie auprès des choristes ou par téléphone au 06.23.11.59.76. ou auprès de l’office de tourisme de Bourg-en-Bresse au 04.74.22.49.40. Tarif 18 € et 10 € pour les moins de 12 ans. www.arthemis-musique.fr

Le Progrès (26 mars 2019)

 

 

Voidum et La Galère bientôt au théâtre

20190323 voixdelain1

Ils sont amateurs et chantent ensemble20190323 voixdelain2 depuis plus de 20 ans. Voidum et La Galère, les deux ensembles d'Arthémis Musique, regroupent plus d'une centaine de choristes.Vincent Govindin, à la direction des choeurs depuis 3 ans, et Agnès Graziano, pianiste accompagnatrice, communiquent leur enthousiasme lors des répétitions, et participent au succès des choeurs amateurs au gré de leurs représentations sur le territoire.
Voidum et la Galère se produisent depuis 15 ans sur la scène du théâtre de Bourg et proposent un répertoire de chansons en français et en anglais. Un véritable défi pour les choristes, tenus de connaître par coeur les paroles de chaque titre du spectacle: "certains ne parlent pas du tout anglais, ils se font aider par leurs petits-enfants pour la prononciation ! "

20190323 voixdelain3UN C(H)OEUR GROS COMME CA
Depuis 4 ans, Arthémis Musique invite une association locale de soutien aux malades et lui reverse une partie des bénéfices. Après Docteur Clown, la Ligue contre le cancer et France Alzheimer, ce sont cette année les Diabétiques de l'Ain qui ont été choisis par les choristes: "c'est une cause qui mérite notre soutien."

DEMANDEZ LE PROGRAMME
C'est Voidum qui donnera le coup d'envoi du spectacle. Le choeur, exclusivement masculin, compte 50 choristes. il entonnera des airs connus, parmi lesquels "le lion est mort ce soir", "Amazing Grace", "Du rhum des femmes", "Corsica", avant de laisser la place à La Galère et ses 85 choristes.
La seconde partie comprendra notamment les titres "Couleur café", "Con te partiro", "Hallelujah", "les lacs du Connemara", et un medley Disney. L'ensemble des choristes se retrouveront en fin de spectacle pour entonner ensemble "vivre pour le meilleur" en hommage à Johnny Hallyday.
Arthémis Musique, par la voix de ses coprésidents Georges Delabre et Christian Rappy, tient à remercier la ville de Bourg pour son indéfectible soutien, ainsi que ses nombreux partenaires et sponsors.

Voix de l'Ain (23 mars 2019)    

 

Jazz par choeur en concert à Bourg le 18 janvier

Latino vocal, en reprise à la Ferme à jazz

JPC à la ferme 2019Huit choristes et leur chef, dans une ambiance joyeuse. Photo DR

Jazz par chœur, qui sera en concert vendredi soir à la Ferme à jazz, fait partie de l’association Arthémis musique. Ce groupe de huit choristes amateurs est dirigé par le chef arrangeur Christian Caille. Jazz par chœur, c’est du chant a cappella ou accompagné d’une musique interprétée, en live, par un piano et des guitares, ou encore sur supports musicaux, élaborés intégralement par Christian Caille...
Au programme, des reprises de Claude Nougaro, Serge Gainsbourg, Ella Fitzgerald, Michel Fugain, Henri Salvador, Charles Trenet, Sacha Distel, Golden Gate Quartet, Boris Vian, Michel Jonasz, Pink Martini ou Duke Ellington
Les thèmes sont bien sûr arrangés et adaptés pour cette formation.

Note Concert, vendredi 18 janvier, à 21 heures. La Ferme à Jazz : 261, rue des Granges-Bardes, à Bourg-en-Bresse (route de Lons-le-Saunier et Saint-Étienne-du-Bois). Plein tarif 12 €, réduit 6 €. Adhésion annuelle 3 € (association ouverte à tous). Plus d’infos sur www.fermeajazz.com et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06.10.89.44.29.

Le Progrès (13 janvier 2019)

 

 

Françoise Cloix reçoit la médaille de la culture

Bourg-en-Bresse - distinction
Sept nouveaux médaillés Art et culture

Françoise Cloix-médaille 2018                                                                              Photo Josette BESSET
  Les élus ont vivement remercié les médaillés pour leur engagement associatif. 

Le bénévolat était à l’honneur, vendredi, dans les salons de la mairie avec la remise des médailles Art et culture 2018 à sept bénéficiaires largement impliqués.
La benjamine, Édith Ponard, guide à l’office de tourisme de l’agglomération, a trouvé une seconde famille à la chapelle des Jésuites où elle a développé notamment le site internet. Yves Cabanon, le numéro deux de la Ferme à jazz, passe ... à la trésorerie et la régie sans problème. Charles Robin, vice-président de Ain généalogie, est ... un pilier essentiel de son association. La spécialité de Serge Louvenaz est de former les ... danseurs du groupe folklorique Le Pays de Bresse.
François Chaume, passionné d’aéronautique, est parmi les dirigeants fondateurs de Chroniques de Bresse.
Françoise Cloix, trésorière d’Arthémis musique, n’a pas sa pareille pour la rigueur... Quant au discret René Martin, il ne peut être que remercié pour ses recherches qui ont enrichi de nombreuses publications de la Société d’émulation de l’Ain.

        Le Progrès (2 décembre 2018)                      

 

 Voidum s'est exporté à Namur

Le chœur d’hommes d’Arthémis invité à chanter en Belgique

Voidum à Namur 2018Les choristes de Voidum. Photo DR

 À l’occasion d’un échange culturel avec la Belgique, le chœur Voidum d’Arthémis musique a été invité par le chœur mixte de Namur Voix-ci voix-là. ... Arthémis avait déjà fait le déplacement il y a deux ans avec sa chorale La Galère.
Le groupe burgien a été accueilli par Frédéric Laloux, directeur exécutif de New Namur Europe Wallonie, représentant l’action culturelle de Namur. Il a affirmé son désir de poursuivre les échanges entamés depuis une vingtaine d’années.
Un public nombreux et enthousiaste est venu applaudir les deux chœurs. Voidum, dirigé par Vincent Govindin, a entamé sa prestation par La Marseillaise en l’honneur des Poilus de 1914-1918, sur fond de drapeau français.
Les choristes de Voix-ci voix-là ont montré une grande qualité de chant, sous la baguette d’Arianne Plangar.

NOTE : Pour toute information concernant Arthémis musique, rendez-vous sur son site www.arthemis-musique.fr ou contacter le 06.37.82.21.38.

Le Progrès (24 novembre 2018)

 

 

L'Assemblée Générale 2018 d'Arthémis Musique

... Arthémis veut créer un chœur d’enfants

Rares sont les assemblées générales qui rassemblent autant de monde, comme celle d’Arthémis musique.

AG Arthemis 2018Lors d’une soirée de répétition. Photo DR

Le bilan de la saison passée, marquée par le vingtième anniversaire de l’association, a été riche aussi bien au niveau des prestations des trois chœurs, La Galère, Voidum et Jazz par chœur, que des bénéfices. Il permet d’abaisser les cotisations et de ne pas solliciter de subvention auprès de la Ville.
Le concert au théâtre de Bourg est la principale ressource.

Les répétitions ont repris à la salle Marthe-Suchel, rue Émilien-Cabuchet, à Bourg-en-Bresse, le lundi de 19 h 15 à 21 h 15 pour La Galère, et le jeudi de 18 à 20 heures pour Voidum. Les neuf choristes de Jazz par chœur, eux, sont autonomes. ... trois nouveaux choristes ont rejoint les 75 de La Galère et deux les 49 de Voidum. Seul bémol, il faudrait un peu plus d’hommes à La Galère. Un système de parrainage se met en place pour favoriser l’intégration des nouveaux. Le prochain concert sera donné avec l’harmonie de Viriat, le 27 octobre.

La grande nouveauté
Pour renouveler ses rangs mais aussi pour inciter des jeunes à la pratique du chant choral..., l’association a décidé de créer un chœur d’enfants à la rentrée de 2019. Le chef de chœur, Vincent Govindin, envisage un groupe d’une dizaine de jeunes, de 8 à 18 ans, avec un système de tutorat. « Les grands pourraient aider les petits, mais ce pourrait aussi être l’inverse, car les plus petits sont parfois plus spontanés. » Il leur proposera des pièces qui les intéressent. Des contacts peuvent déjà être pris auprès des coprésidents ou via le site Internet.
La soirée s’est bien entendu terminée en chanson.

NOTE Contact : Georges Delabre au 06.23.11.59.76 et Christian Rapy au 06.37.82.21.38 (coprésidents).   www.arthemis-musique.fr
Le Progrès (25 octobre 2018)

 

Arthémis musique fait sa rentrée, 3 septembre 2018

Bourg-en-Bresse Arthémis musique recrute des pupitres d’hommes

La Galère 2017 - Foissiat

Arthémis musique, c’est une chorale, La Galère, avec 78 choristes, 50 pupitres d’hommes à Voidum et huit voix pour Jazz par chœur. Vincent Govindin dirige, harmonise et arrange tous les chants mis au répertoire. L’association commence une nouvelle saison et recrute des pupitres d’hommes.

 Les chœurs répètent à la salle Marthe-Suchel, rue Émilien-Cabuchet, à Bourg-en-Bresse. Les candidats pourront se rendre aux premières répétitions. Elles vont débuter, pour La Galère, les lundis 3 et 10 septembre de 19 h 15 à 21 h 15 avec les inscriptions à partir de 18 h 15. Pour Voidum, ce seront les jeudis 6 et 13 septembre de 18 à 20 heures avec des inscriptions à partir de 17 h 30.

Renseignements : www.arthemis-musique.fr ou au 06.37.82.21.38.

Le Progrès (1er septembre 2018)