Gilbert Favier et la médaille de la culture
- Distinction Gilbert Favier : un homme de chœur et de cœur
Vendredi 29 novembre, le maire Jean-François Debat a remis la médaille Art et culture de la ville à Gilbert Favier. Cette récompense distingue les personnalités qui contribuent au rayonnement culturel de la commune.
Le chant et les figurines aident Gilbert à canaliser sa nature légèrement anxieuse. Photo Progrès /Josette BESSET
Gilbert Favier ne s’attendait pas à ce qu’Arthémis musique le propose pour l’obtention de la médaille Art et culture de la ville. Cet homme, très timide, est dans les forces vives de l’association.
Georges Delabre, coprésident, le décrit ainsi : « Pas avare de son temps, il a toujours des idées nouvelles et des projets. Tout doit être bien dit, écrit, cadré, contrôlé », comme à Renault Trucks, où il travaillait au service méthodes, avant sa retraite.
Le chant : une histoire de famille
Le chant est une histoire familiale. Parlant de son père, Alfred, Gilbert dit : « Il chantait dans les repas de famille et ne se faisait jamais prier… pas comme moi ! ». Il ajoute : « En 1994, j’ai découvert La Galère, un groupe de copains dirigé par Christian Caille. Deux ans plus tard, j’ai intégré le groupe et partagé de belles aventures dans des concerts, des échanges de chœurs, etc.
En 2016, avec le nouveau chef de chœur Vincent Govindin, il a fallu que je m’adapte à d’autres méthodes, davantage de supports musicaux. Un nouveau challenge avec des sons différents, des accords inattendus qui me donnent des frissons ! »
Gilbert a aussi d’autres passions. Il peint minutieusement des figurines avec l’association Les Ambarres de Rillieux (Rhône). Il aime lire, surtout des polars, dont il approvisionne généreusement les membres d’Arthémis.
Le jardinage est aussi un passe-temps qu’il apprécie. Il attend, avec impatience, à toutes les vacances, la venue de ses enfants et petits-enfants qui vivent loin. Dans toutes ces activités, il garde aussi une place privilégiée pour des activités ponctuelles au sein du comité d’animation de Meillonnas et, très régulièrement, aux Restos du cœur.
Repères
Naissance le 8 novembre 1946 à Bourg-en-Bresse.
Vit à Meillonnas avec sa femme Éliane qui lui donne deux filles. Il a aujourd’hui quatre petits-enfants : trois filles et un garçon.
Adolescence à l’union musicale de Ceyzériat comme saxophoniste.
1994 : découverte de La Galère, puis entrée dans le chœur comme basse en 1996 et, ensuite, à Voidum.
De 2003 à 2006, puis depuis 2016 : membre du conseil d’administration d’Arthémis musique.
Le Progrès (3 janvier 2020)