Void'Jeunes, La Galère, Voidum au théâtre de Bourg
Le 19 mars 2022
Journée marathon pour les choristes d’Arthémis, avec 2 concerts pour les 3 chœurs et 4 pour les choristes "hommes" membres de La Galère et de Voidum ; journée marathon, mais combien enthousiasmante quand on a été privé de ce concert annuel au théâtre depuis 2019.
Trois ans ! A une semaine près, trois ans que l’on attendait ce moment ! Et pas que les choristes. Notre public, toujours fidèle, lui aussi nous attendait.
C’est dire si notre impatience était grande, la fièvre du chant (pas celle du covid) nous ayant tous rendus fébriles comme des communiants !
Quelques absences à noter, dans les pupitres comme dans le public, toujours pour la même raison, mais les places libérées dans la salle ont toutes été remplacées par les spectateurs de dernière minute.
Et c’est devant 2 salles combles que les choristes ont enfin pu donner libre cours à leur passion, après ces trois années d’apprentissage patient, parfois distant, souvent en solitaire, pour offrir le meilleur du répertoire minutieusement arrangé, orchestré et dirigé par Vincent Govindin, avec l'accompagnement au piano de Pierre-Antoine Pehu, pianiste professionnel.
Qu’il est bon de pouvoir enfin chanter sur scène !
Les jeunes enfants de Void’jeunes commençaient le spectacle : grande première pour ces 8 choristes en herbe. Rassurés, couvés, assistés jusqu’au baissé de rideau, ils ont apporté leur fraîcheur au spectacle, et se sont vite montrés à l'aise. Le public, conquis, les a chaleureusement applaudis. Seuls, ils ont interprété avec un réel enthousiasme, deux chansons, avant d'être rejoints par La Galère pour un joyeux chant commun, Il en faut peu pour être heureux.
Puis ce fut la première partie du concert avec La Galère.
Tous les choristes avaient l’impression de vivre l’instant comme un renouveau !
Les moments émotions furent apportés par les interprétations du Lacrimosa extrait du Rrequiem de Mozart, et par celui du chœur des femmes de La Galère avec Hiro de la luna.
Voidum apportait ensuite sa touche masculine et puissante avec les grands succès de Brel, Brassens, Ferrat ; la polyphonie soulignée par les accords majeurs ou mineurs de Pierre Antoine Péhu, notre pianiste accompagnateur qui perfectionne encore et encore son jeu et la finesse de son toucher.
Une interprétation à deux voix du Chant des Partisans de Joseph Kessel et Maurice Druon ponctuait l’hommage d’Arthémis Musique à nos amis Ukrainiens martyrisés par la mitraille de leur voisin Russe. Le public ne s’y est pas trompé en applaudissant pendant de longues minutes cette prestation émouvante.
"Vivre pour le meilleur" : ce final, repris en commun par nos deux chœurs d'adultes, nous disait à tous, et de toutes ses forces en ces périodes si troublées, que notre seul but dans la vie est bien celui-là : Vivre pour le meilleur !
Comme de tradition, une association, la Bibliothèque sonore, était l’invitée d’Arthémis Musique. Les recettes de la buvette et de la vente des programmes lui étaient offertes.
Cette journée marathon, anticipée et organisée en amont par notre association depuis plusieurs semaines et mois, s'est terminée dans la joie autour d'un casse-croûte bien mérité.
Rendez-Vous vite, pas dans deux ou trois ans, à nos prochains concerts, déjà programmés et à venir.