Accès Adhérents

Activités saison 2016-2017

20e Assemblée Générale d'Arthémis Musique

Le 13 octobre 2017

AG 2017 1

La salle était comble pour cette 20e Assemblée Génarale, avec 85 présents (99 représentés) sur 120 adhérents. De quoi ravir tous les membres du Conseil d'Administration, et particulièrement les deux co-présidents, Georges Delabre et Christian Rappy, qui ne manquèrent pas de s'en réjouir lors de leur allocution de bienvenue.

AG 2017 2

Au pupitre, donc, pour exposer les différents rapports, et outre les deux présidents, Vincent Govindin


Arthémis fête ses 20 ans

le 9 juin 2017 à Péronnas

2017 06 09 CONCERT PERONNAS 49h30, ce vendredi 9 juin, les portes de la salle des fêtes s'ouvrent, laissant une troupe de choristes envahir le local pour agencer la salle de spectacle avec l'aide de l'équipe technique de la municipalité de Péronnas, dont on peut louer les qualités, l'efficacité et le sens du service.
Les chefs de chantier dirigent la manoeuvre : on compte et recompte les chaises, on s'occupe du piano, on balise les secteurs, on organise la communication, on prépare les 2017 06 09 CONCERT PERONNAS 7caisses, ... et on n'oublie pas d'approvisionner le bar !  La soirée sera chaude !
Kiki (Christian Caille), notre ancien chef, est là aussi, mais pour sonoriser gracieusement le concert.

12 h
, la salle est totalement aménagée... à l'exception de la tireuse à bière, qui arrivera une heure plus tard... ouf !

17h30, arrivée des choristes qui prennent possession de leur vestiaire. On sent une légère appréhension, allez savoir 2017 06 09 CONCERT PERONNAS 5pourquoi !

18 h, arrivée d'Agnès Grazziano, qui nous accompagnera au piano. Elle est suivie de peu par Vincent Govindin, notre chef. A sa demande, le piano est repositionné.

18h30, début de la balance. Au ton de Vincent, on sent que la récréation est terminée, on file les répertoires... tous les choristes s'appliquent. On voit que le petit blanc n'a pas été servi à l'heure du thé !

20h15, les portes s'ouvrent au public. La foule est là, il va falloir être bons, on se sent
attendu !
2017 06 09 CONCERT PERONNAS 1
20h45, après l'accueil des co-présidents, les mains agiles et gracieuses d'Agnès commencent à parcourir le clavier du piano... Voidum investit la scène, suivi de Vincent pour sa "première" en Bresse. Le chef cherche la bonne battue, le respect du rythme est essentiel. Le regard des choristes est fixé sur lui....
Le répertoire file, quelques départs approximatifs font sourire le chef ! On se détend...

Entr'acte : le public peut se désaltérer, il envahit les espaces bar. Pendant ce temps, les choristes de La Galère chauffent leurs voix sous la direction de Vincent.

Deuxième partie : c'est au tour de La Galère de prendre possession de la scène. Elle est invitée à resserrer les rangs en arc de cercle autour du chef, le choeur doit vibrer de sa force. On sent de la tension dans les rangs, voire de l'inquiétude pour certains, mais tout cela s'estompe au cours du concert. Les yeux sont rivés sur le chef, on en oublie les consignes des précédents concerts. Plus de bande son pour masquer les imperfections de départ.... juste la musique du piano de la divine Agnès.
2017 06 09 CONCERT PERONNAS 2
Le concert se termine en apothéose par le chant "Liberté, je chante", interprété de concert par la Galère et Voidum, sous les applaudissement d'un public venu en nombre. Près de 800 personnes sont en effet réunies autour des deux choeurs.

Comme pour chaque concert, la soirée se termine par un échange entre les choristes et le public, puis par un repas offert par Arthémis Musique à ses chanteurs.
2017 06 09 CONCERT PERONNAS 3Fidèle à sa tradition de soutenir des causes humanitaires, Arthemis Musique avait invité cette année la Ligue contre le cancer à profiter de cette occasion pour présenter ses actions et recueillir des fonds. Ce qui fut fait grâce à la vente des programmes et de patisseries.

Voidum et La Galère, quant à eux, attendent déjà l'année prochaine pour un autre concert, au théâtre de Bourg, cette fois, le 24 mars 2018.

 Le nouveau répertoire est déjà en gestation.


Voidum en concert à Villette les Dole

Le 20 mai 2017

2017 05 20 voidum villette
Pour une première, et malgré toutes les inquiétudes des uns et des autres avant le concert, ce fut une belle réussite.
L'ensemble des choristes est sorti de scène avec le sentiment d'avoir offert un tour de chant de qualité, et nous avons senti un Vincent apparemment satisfait et fier de "ses gars".


2017 05 20 agns vincentLe travail et les efforts fournis durant ces dernières semaines par une majorité des "voix d'hommes", conjugués à l'exigence du chef de choeur a semble-t-il été payant au final. L'accompagnement par Agnès au piano est un vrai "plus" apprécié des choristes, du public, et certainement du chef de choeur. Comme l'a formulé Philippe Blanc - qui a, par ailleurs, su présenter les chants avec sa verve et son humour habituels -, ce fut "un peu de douceur dans ce monde de brutes !". Des brutes, ils ne l'ont pas été, on dirait même qu'ils ont su mettre à profit les exigences du chef pour marquer les nuances, et maîtriser les "pianissimo", justement tout en finesse et délicatesse.
Bravo messieurs ! les quelques 200 spectateurs ont beaucoup apprécié et vous ont offert des applaudissements nourris.

Après l'entr'acte le "Choeur de Loue" a chanté en seconde partie sur un répertoire coloré et varié de chansons récentes (Zaz, Frero Delavega, ...) et plus nostalgique (Johnny, Christophe...). C'est d'ailleurs pour interpréter "Les Marionnettes" de Christophe que Voidum a rejoint ses hôtes sur la scène, et clôturé ce spectacle, sous la direction d'Alexandre DEPIERRE, le sympathique chef du Choeur de Loue, qui le dirige depuis environ 16 ans.

De copieuses agapes (à la façon "Arthémis", c'est-à-dire plats et gâteaux préparés par les bénévoles) ont réuni ensuite chanteurs et spectateurs, sur les airs habituels de nos troisièmes mi-temps conviviales. Il a fallu "s'arracher" avec des regrets des deux côtés apparemment et rejoindre le car où il n'a pas été facile de dormir.... mais ça, c'est une autre histoire !
Très belle et sympathique soirée, encore d'excellents souvenirs à engranger avec Arthémis et la Musique !

 


Challanges (21) accueille Jazz par Choeur

Le 10 juin 2017

20170610 JPC ChallangeLes samedi 10 et dimanche 11 juin a eu lieu le Festival "Challanges de Choeurs".

Malgré la chaleur étouffante, mais sous l'oeil "chall'heureux" du public, c'est dans une ambiance bon enfant qu'a commencé le festival cet après-midi du 10 juin.

La chorale locale, très sympathique, a donné le "la", suivie par un groupe de gospel de jeunes strasbourgeois très prometteur. Enfin, c'est vers 22 heures que les "Jazz par Choeur" ont entamé, avec leur aisance habituelle, un répertoire bien rôdé de 2 heures, interprétant plus d'une vingtaine de titres, tous appréciés du public qui a plébiscité notre groupe vocal jazz. Sous la houlette d'un "KiKi" en pleine forme, les "JPC" ont sû communiquer leur enthousiasme aux Challangeois restés malgré l'heure tardive.

Un grand merci aux organisateurs qui nous ont reçus comme des princes, dans une ambiance amicale et enthousiaste.....

Des partages en musique comme on les aime !

à refaire, à refaire, à refaire !

Jazz par Choeur à la Ferme à Jazz

Le 19 mai 2017

 Le "3ème élément" d'Arthémis Musique a fait salle comble ce vendredi à la Ferme des Carronnières. 
Les organisateurs avaient bien fait les choses : un casse-croûte convivial d'avant spectacle a réuni les nombreux spectateurs, dont une grosse délégation de Voidum et de La Galère.

Côté spectacle, les chanteurs n'ont rien perdu de leurs qualités techniques.
On peut deviner le gros travail fourni lors des répétitions. Ils continuent d'entrelacer les notes avec précision et justesse pour notre plus grand plaisir, et semble-t-il pour le leur !
Les spectateurs ont ainsi été gratifiés de quelques traits d'humour bien sentis (comme les doigts du goëland.....). Le public ravi n'en demandait pas tant pour partager les bons mots et les rires.

Admirons aussi la capacité des chanteurs à se reconcentrer après chaque trait d'humour, et remarquons au passage que Christian Caille (notre Kiki) a ajouté le chant à ses compétences de chef et d'harmonisateur.

Vivement le prochain concert !

Jazz par Choeur à la ferme

 


Médaille "Art et Culture" de la Ville pour Germaine Saveret

Le 18 novembre 2016

20161121 medaillegermaine2Un an après Caty Coron, la médaile "Art et Culture" de la vllle de Bourg-en-Bresse a été décernée à notre amie Germaine Saveret.
Germaine vocalise dans le pupitre "sopranes" de La Galère depuis ....la fin du siècle dernier.
Elue au conseil d'administration dès 2002, elle est particulièrement impliquée dans la relation avec les choristes et dans la communication extérieure. Avec son mari Michel, créateur et administrateur de notre site, elle veille très consciencieusement aux mises à jour, pour lesquelles elle a constitué une équipe de rédacteurs qu'elle dirige avec gentillesse mais non sans une certaine fermeté.
C'est elle aussi qui vient de relancer "les petites notes", journal papier de notre association paraissant ... de temps en temps.
C'est elle encore qui est responsable du pupitre des sopranes, elle qui diffuse les supports musicaux fournis par notre chef, elle qui s'occupe des relations avec divers sites musicaux pour annoncer nos concerts...et bien d'autres choses comme la constitution d'albums photos ou la recherche de cadeaux à l'occasion d'évènements marquants .
Hors Arthémis musique,Germaine est également engagée au service des autres au sein des restos du coeur et dans son rôle d'écrivain public.
Ce sont toutes ces qualités d'engagement et d'altruisme, toujours teintées de modestie et de discrétion, qui ont été évoquées par Guillaume Lacroix, adjoint au maire, lors de la remise officielle dans les salons de la mairie, malheureusement en l'absence de la principale intéressée, en séjour à Londres.
C'est donc notre nouvelle secrétaire, Christine Barillot, qui a recueilli la médaille au nom de Germaine. Mais nous ne pouvions faire moins qu'officialiser cette récompense devant les choristes de La Galère, ce qui fut fait dès la répétition suivante!
Encore merci à Germaine et félicitations pour cette médaille particulièrement méritée !

 


Voidum au congrès départemental des sapeurs-pompiers

Le 22 octobre 2016

Au printemps, Voidum avait chanté à Saint Vulbas avec la musique départementale des sapeurs-pompiers au profit de l'oeuvre des pupilles des sapeurs pompiers.

A l'invitation des organisateurs, Voidum a participé au 42ème congrès dépatrtemental des sapeurs pompiers à Saint-André de Corcy. Christian Caille, pour l'occasion avait repris du service pour diriger quelques morceaux.

Voidum La MarseillaiseLes choristes, après une (trop) longue attente dans le froid, ont d'abord interprété la Marseillaise pour la cérémonie officielle présidée par le Préfet.

Après le défilé dans le village, aux accents de la fanfare, des sapeurs pompiers (jeunes sapeurs, équipes de recherche avec les chiens et de recherche en milieu confiné, groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux -GRIMP- représentants des divers services d'intervention avec leurs véhicules), Voidum et la musique se sont retrouvés dans la salle des fêtes à l'heure de l'apéritif pour interpréter ensemble la ballade nord-irlandaise et l'encantada.

La remise à l'oeuvre des pupilles par les organisateurs du concert de Saint Vulbas du chèque des bénéfices a clos cette cérémonie.

 

19e Assemblée Générale pour Arthémis Musique

Le 14 octobre

Le changement, c'était cette année ! Les changements... pour être plus juste.
Notre 19e Assemblée Générale, qui s'est déroulée le vendredi 14 octobre 2016, à la salle Marthe Suchel, fut l'occasion de faire l'état des lieux.
20161014 ag1rNos deux co-présidents, Georges Delabre et Christian Rappy s'en sont chargé.
Deux co-présidents, oui, qui ont remplacé, en novembre 2015, Christophe Feillens, notre président fondateur qui souhaitait, lui, prendre un peu de recul.
Et c'est à deux voix qu'ils ont choisi d'ouvrir cette assemblée, en énumérant, suite aux remerciements d'usage, les étapes de l'évolution d'Arthémis Musique tout au long de l'année écoulée.


Ce qu'il nous faut retenir de leurs propos et des différents rapports présentés par Caty Coron, vice-présidente et Chantal Caille, secrétaire, pour les activités ; et par Jean-Claude Gherardi, trésorier, pour les finances :
20161014 ag2
♦ Les membres du CA, après de longs mois de réflexion, de recherches et de questionnements, ont du se résoudre à abandonner les cours d'instrument, la "perle rare", pour remplacer Christian Caille aux multiples casquettes, ne s'étant pas présentée.
≈ Restent donc, au sein d'Arthémis Musique, La Galère et Voidum, dirigés par Vincent Govindin, notre nouveau chef de choeur.
≈ Reste aussi Jazz par Choeur, l'une de nos vitrines, dont tous les membres adhèrent à l'association, et qui vivra sa vie de façon autonome, dirigée bénévolement par Christian Caille.

♦ L'année écoulée a été riche  :
≈ 15 concerts ou participations à diverses manifestations et une grande fête, très conviviale, le 19 juin, en l'honneur de Christian. En plus des adhérents actuels, de nombreux anciens, musiciens ou chanteurs, avaient tenu à être présents. L'émotion était au rendez-vous, et Christian n'a pas manqué, en ce soir d'assemblée générale, de remercier chaleureusement tous les participants à cette belle journée.
≈ Pour l'année à venir, les concerts seront moins nombreux ; il faut bien monter un nouveau répertoire. Néanmoins, La Galère et Voidum se produiront au minimum pour un grand concert, au printemps, si possible au théâtre. Et Jazz par Choeur a déjà plusieurs dates à son actif.

♦ Sur le plan financier, on peut noter la bonne santé d'Arthémis Musique.
Il faut cependant remarquer que cette lourde année charnière a simplement pu s'équilibrer ; ceci grâce au résultat très positif de notre concert au théâtre : 1200 entrées et une généreuse participation de nos sponsors que nous remercions encore.
≈ Jusqu'à cette année, notons aussi que l'équilibre financier a été atteint grâce aux concerts. En effet les cotisations des adhérents, que nous maintenons le moins élevées possible,  représentent moins de la moitié des charges de l'association.
≈ Pour l'année à venir, avec la suppression des cours, les adhésions devraient permettre d'équilibrer les comptes, hors paiement des charges exceptionnelles liées au départ de Kiki.


20131014 ag3r Vincent Govindin a pu présenter son parcours, au public et aux élus (à noter la présence de Messieurs Xavier Breton, député, et Gérard Lora-Tonet, représentant la municipalité).
Il a aussi fait état de ses méthodes de travail et de ses attentes lors des répétitions.

≈ De nombreux projets et formations – jazz, instruments (basse, contrebasse), écriture et composition, formation à la direction…, ont fait de lui un musicien capable de s’adapter à différents genres musicaux.
≈ Il s'est, au fil du temps, orienté vers la composition dédiée à l’image (film, animation, jeux vidéo), l’enseignement (basse, formation musicale), et la direction (choeurs, harmonies), domaines dans lesquels le partage et l’échange avec de nombreux mélomanes issus de tout horizon priment pour lui.


♦ Le Conseil d'Administration se renouvelle.
Marie-Christine Cintas, trop prise par ailleurs, le quitte.
Chantal Caille et Colette Jury, membres historiques avant même la création officielle de l'association, ont choisi de prendre du recul, après toutes ces années de participation très active.
20161014 ag4rUn hommage leur a été rendu, d'une part par les présidents qui ont décrit, avec humour, leurs parcours au sein d'Arthémis Musique ; d'autre part par Christophe Feillens, qui, lui, a retracé toute l'aventure d'Arthémis, de sa création à nos jours, avec ces deux piliers, si présentes et efficaces.

20161014 ag5r Des présents, qu'elles exposent  avec fierté, et des applaudissements nourris leur ont été offerts,
juste avant le verre de l'amitié qui n'a pas manqué de clore la soirée.

20161014 ag6


Rendez- vous en 2017 pour les 20 ans d'Arthémis Musique ...

 


La Galère, avec son nouveau chef de choeur

Le 5 septembre

20160905 lagalere 2Ce lundi 2 septembre, c'était la rentrée pour La Galère.

Une nouvelle page s'ouvre, pour la chorale comme pour l'association. Christian Caille, notre chef depuis la création du choeur, commence une retraite que nous lui souhaitons longue et heureuse.

Vincent Govindin, notre nouveau chef, a donc sonné le début de cette nouvelle année musicale. Il nous a exposé ses attentes, ses projets et ses méthodes de travail, en insistant tout particulièrement sur l'importance qu'il accordait au rythme.

Quelques exercices pour chauffer la voix, puis nous avons commencé à chanter. 3 titres au programme pour ce tout début, dont l'un que nous reprenons de notre ancien répertoire.

Pour cette première répétition, la salle Marthe Suchel était bien remplie.

En effet, presque tous les choristes de l'année 20160905 lagalere 1dernière se sont réinscrits. Tous n'étaient pas présents pour cette reprise, septembre étant encore un mois de vacances pour certains, mais une dizaine de nouveaux chanteurs et chanteuses sont venus s'ajouter, au moins pour un essai.

Il y avait des sourires dans l'air pour ces retrouvailles, et c'est avec un grand plaisir que nous nous retrouverons à nouveau chaque lundi de 19h 15 à 21h 30 pour chanter ensemble.

D'autres nouveaux choristes peuvent venir pour compléter
les rangs ou faire un essai pendant quelques semaines encore. Petit appel aux ténors qui souhaitent donner de la voix : le moment est bien choisi pour commencer, avec un nouveau chef et donc un nouveau programme.

 

Nouveau Chef et une nouvelle ère aussi pour Voidum

Le 6 octobre


20160908 répétition voidum

Dès le premier jeudi de septembre, les répétitions ont repris pour Voidum. Peu de remue ménage chez les choristes : la très grande majorité a choisi de repartir pour cette nouvelle saison; il y a aussi deux nouveaux, quelques anciens de retour après une pause et deux choristes de la Galère qui ont choisi de "doubler".

Pour autant, cette rentrée n'est pas banale. Notre chef historique, Christian Caille, parti pour une retraite que nous lui souhaitons longue et heureuse, c'est Vincent Govindin qui est désormais à la baguette. Il nous arrive (en moto !) de la région mâconnaise, avec son vécu, sa culture musicale, ses méthodes de travail, forcément un peu différentes de celles de son prédecesseur.

Alors, bien sûr, même si l'esprit est toujours de progresser en se faisant plaisir, même si le nouveau répertoire reste dans le style du précédent, il faut s'adapter et mutuellement s'adopter : nous chantons désormais sans bande son, avec un chef exigeant sur le placement rythmique et les nuances musicales; nous n'avons pas encore en commun des pièces achevées pouvant nous servir de référence pour le futur. Mais la mayonnaise est en train de prendre, et les sourires sur les visages des choristes témoignent de leur implication et de leur bonheur de chanter ensemble.... Avec, à l'horizon mai ou juin 2017, la perspective des premiers concerts de cette nouvelle ère.