La Galère reçoit Choeur Battant, weekend retour
Les 11, 12, 13 octobre 2019
COUCOU, les revoilà !
C’est avec un immense plaisir que nous recevions, les 9, 10 et 11 octobre derniers, pour un « match retour » notre chorale amie « Chœur Battant » de Saint-Saturnin les Avignon.
Partis en début d’après-midi d’Avignon, ils ont pu visiter Pérouges avant d’arriver, aux alentours de 19 heures le vendredi, à la Salle Marthe Suchel (notre salle de répétition) où de nombreux bénévoles les attendaient déjà fiévreux de cette nouvelle rencontre.
Les nombreux plats sucrés ou salés préparés par les choristes de la Galère ont su accueillir dignement nos invités qui n’étaient pas arrivés les mains vides, apportant quelques « cubi » de vin blanc pour participer aux festivités !
Quelques fêtards avaient des velléités de prolonger les réjouissances, mais la fatigue des voyageurs se faisant sentir, ils sont rentrés avec les familles pour une courte nuit bien méritée.
Le samedi, dans un petit matin frisquet aux couleurs d’automne, le car reprenait du service pour un périple régional, suivi par des voitures particulières de choristes accompagnants.
C’est ainsi que nous avons pu rendre un hommage aux martyrs des maquis de l’Ain, au pied du Mémorial du Val d'Enfer, au village de Cerdon, en essayant, tant bien que mal, de faire vibrer nos cordes vocales au son de chants appropriés.
Dommage que les « Voidum » n’aient pas été plus nombreux, et que les paroles nous faisaient défaut, mais grâce à Chœur battant et à sa dynamique cheffe de chœur, nous ne nous en sommes pas si mal tirés, aux dire de la guide conférencière qui nous a commenté la visite.
Ensuite, cap sur Jujurieux pour visiter les Soieries Bonnet, usine qui a cessé son activité en 2001, et a depuis été transformée en musée. Tous les visiteurs, Bressans et Avignonnais réunis, ont été captivés par cet endroit mythique.
On aurait dit qu’une mauvaise fée, d’un coup de baguette magique, avait frappé l’endroit et que tout à coup, toutes les machines étaient restées figées en pleine activité.
Par chance, se déroule actuellement une exposition de créations merveilleuses du grand couturier cannois Denis Durand, et nous avons aussi pu assister aux répétitions de musiciens et acteurs qui préparaient un spectacle pour le soir.
Du coup, c’est avec un peu de retard (pas trop, un petit quart d’heure bressan !) que le car nous a retrouvés pour nous conduire à l’étape suivante : le Caveau de la Bierle à Poncin.
L’accueil chaleureux et convivial du viticulteur Thierry Troccon et de sa famille restera un souvenir aussi pétillant que notre vin « national », le Cerdon que la plupart de nos invités ne connaissaient pas et apparemment ont aimé déguster (si l’on en croit le nombre de cartons qui ont rejoint les soutes du car !).
De retour à Bourg, nos invités ont rejoint leurs familles d’accueil pour une pause déjeuner tardive et un moment de détente avant de reprendre la route pour notre concert du soir à Cize.
Après une première partie où nous avons pu applaudir nos amis de Chœur Battant, La Galère a pris place sur l’estrade devant un Vincent Govindin un peu stressé car nous étions accompagnés pour la première fois et après seulement une heure de répétition, par un de ses amis recruté au pied levé pour l’occasion. Bien sûr il y a eu des petits ratés, mais nous étions en de bonnes mains avec ces deux professionnels.
Après quelques moments de tension, notre bonne humeur et notre générosité ont eu raison du trac et du stress, et le public ne s’y est pas trompé : nous avons été, Chœur Battant et La Galère, chaleureusement applaudis par une salle bien remplie, et notre Cerf Volant final plein d’enthousiasme a été le point d’orgue de cette belle soirée.
Notons que le partenariat entre Arthémis Musique (qui a offert le buffet de clôture) et l’association « Steph'Andava » (qui organisait la buvette et les entrées) a permis à cette dernière un bénéfice important qui a répondu largement à ses attentes, et a montré, encore une fois, l’attachement de notre association à œuvrer pour les bonnes causes.
Le dimanche matin, nous avions prévu de faire visiter à nos amis le joyau de notre ville : le monument préféré des français (2014), en d’autres termes : le Monastère Royal de Brou.
Encore une fois, les merveilles de dentelle de pierre sur fond d’histoire de France ont ébloui leur public, et nos invités ont été ébahis par tant de beauté.
Après l’inévitable et traditionnelle photo des deux chœurs devant l’édifice, nous avons rejoint l’Espace Marc Bernardin à Péronnas pour un apéritif… au Cerdon et un repas bressan cuisiné par le traiteur MASNADA de Montagnat, servi par les Galériens.
On a beau essayer d’étirer les minutes, le temps passe toujours au même rythme ! il a bien fallu, après tout de même quelques histoires et chansons, retrouver « le trou du quai de départ du car » (NDLR), et se résoudre à la séparation.
Quelques « larmichettes » de part et d’autre, des embrassades affectueuses, une haie d’honneur pour le car, et les voilà partis ! Finalement ces bons moments, ça passe bien trop vite !
En tous cas, et pour conclure : aucune fausse note ! Une préparation d’enfer, solide comme un roc, des visites intéressantes, une organisation « béton »…. Ça, c’est Arthémis Musique ! Bravo à tout le bureau, bravo à toutes celles et tous ceux qui se sont impliqués avec tant d’ardeur et de dévouement, et tout simplement,…..
A refaire !