Accès Adhérents

La Galère au festichoral de Saint-Saturnin-lès-Avignon

Les 6 et 7 octobre 2018

La Galère s'est exportée en Avignon
Plus précisément à Saint Saturnin lès Avignon, où la chorale Chœur battant avait invité notre chœur pour un échange.

C'est ainsi qu'au tout petit matin du samedi 6 octobre, une bande de joyeux endormis s'est retrouvée à 5h sur un parking pour retrouver les cars. Car oui, il a fallu 2 cars pour transporter les 73 participants (dont 62 choristes). Ce qui prouve l'intérêt du projet aux yeux de nos adhérents.
A cet intérêt, s'est vite ajouté le plaisir de participer. Il faut dire que nos hôtes avaient bien fait les choses. Du premier accueil au dernier départ, nous avons été accueillis comme des princes... en Avignon… Avec le soleil, en plus.

La Galère à Avignon-arrivée

Une première promenade à travers Avignon, à pied ou en petit train, nous a confirmé ce que nous savions ou avions tous déjà vu : Avignon, riche de sa longue histoire, est une ville magnifique.

La Galère à Avignon 2018-costumeLa Galère à Avignon 2018-sabreuse


Des couturières et sabreuses en costume d'époque aux monuments et musées, nous avons pu traverser les époques qui ont conduit la ville à ce qu'elle est aujourd'hui…







Et nous conduire tout en haut au Jardin des Doms où un pique-nique, moment d'échanges et de repos, était prévu dans le parc, avec vue sur le fameux pont d'Avignon.
L'après-midi du samedi, ce fut la visite du Palais de papes : rien à ajouter sur cet édifice classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, seulement à admirer et comprendre sa place dans notre histoire...

La Galère à Avignon 2018-pique-niqueLa Galère à Avignon 2018-le pont









  Et dans la foulée : installation chez nos hôtes et retour à la Pastourelle, la salle qui nous a accueillis pour les concerts.

La Galère à Avignon 2018-Choeur battantLa Galère à Avignon 2018-La Galère










Ce fut une belle soirée. Chœur battant a ouvert le concert, sous la direction de sa chef Anne-Marie Rougier et
La Galère a terminé la première partie, sous la direction de Vincent Govindin, avec Agnès Graziano au piano. Les spectateurs ont applaudi chaleureusement les deux chœurs qui ont donné le maximum, comme ils savent bien le faire.


La Galère à Avignon 2018-Arteteca
Après l'entracte un chœur de 13 femmes en polyphonie vocale sur des chants du monde, Arteteca, a régalé spectateurs et choristes, par sa prestation très rythmée, chantée, dansée, jouée, avec un enthousiasme communicatif.



Que dire de la "3e mi-temps" ? Qu'elle fut nourrissante(!), désaltérante (!), joyeuse, tardive, amicale, chantante, très chantante. Quelle belle organisation, et quel bel accueil !

Courte nuit pour nous permettre le dimanche matin d'aller aux Baux-de-Provence admirer le spectacle de lumière et nous rendre à la Citadelle des Baux qui offre une vue magnifique sur la Camargue et les Alpilles.

La Galère à Avignon 2018 - menuLa Galère à Avignon 2018 - repas

A midi, un joyeux Comité d'accueil nous attendait pour nous offrir un très bon repas cuisiné par Yves qui, avec tous les choristes de Chœur battant s'était mis en quatre pour nous recevoir. Le résultat fut largement à la hauteur de leurs efforts, pour notre plus grand plaisir à tous.



Il nous a fallu néanmoins prendre la route du retour, mais nous nous reverrons l'année prochaine, en octobre, et c'est
La Galère qui accueillera Chœur Battant à Bourg.
Nous ne pouvions pas prévoir ce retour sans une halte dans une cave de cette grande région viticole. Ce fut fait au Cellier des Princes à Courthézon. Quelques cartons de vin plus tard, nous avons donc repris tranquillement la route
en partageant les anecdotes sur ce week-end réussi en tout point.